top of page

ZOOM SUR UNE IMAGE - N°1

08 Aout 2017

Bonjour à toutes et à tous !

​

Voici une nouvelle idée qui m'a plusieurs fois été demandée, se concentrer sur une image, du repérage au traitement final, en passant par le matériel utilisé et les conditions de prise de vue !

​

​

Plage de Gueirua - Asturies

​

​

Repérages

Pas réellement besoin de repérage pour cet endroit. C'est une plage connue des photographes, un vrai petit paradis pour réaliser des paysages marins ('Seascapes'), ses côtes déchiquetées, ses éperons rocheux, autant de sujets avec lesquels composer.

​

Jour J

Pas de choix pour le jour, ce sera le vendredi 3 mars 2017 après midi. Et ce jour-là, la pluie s'est invitée à ma session. Une pluie fine, mais continue. Je fais abstraction, mais je prends tout de même mon parapluie, je sens bien qu'il pourrait servir (pour protéger les filtres pendant d'éventuelles poses longues !)

​

03.03.2017    14h54

​

Je me gare au petit village et descend le sentier boueux et les marches aménagées sur la fin, jusqu'à atteindre la plage. La marée est relativement basse, laissant apparaître beaucoup de choses, et permettant de descendre assez bas sans risques.

​

Matériel

Boîtier : Olympus EM5

Objectif : 12-40mm f/2.8

Trépied : Mefoto Roadtrip

Filtres : Polarisant PL-CIR + Big Stopper + GND 0.9 HE

Divers : Parapluie

​

Exifs

Focale : 12mm

Ouverture : f/8

Temps d'exposition : 20 secondes

Sensibilité : 100 iso

Compensation d'exposition : +0.3EV

​

Composition

J'aime beaucoup réaliser des photographies de paysage en mode portrait. Je cadre alors de manière à avoir un premier plan qui part de très près, et qui emmène le regard du lecteur au plus profond de l'image, tout droit vers le sujet principal, ici la ligne d'éperons rocheux, caractéristique de la plage ! J'ai profité de cette avancée herbeuse pour jouer le rôle de premier plan, d'autant plus que ses couleurs contrastaient joliment avec l'ambiance bleue du paysage côtier.

​

Photographie d'origine

Voici la photographie brute de boîtier, avec le matériel et les exifs mentionnés ci-dessus.

​

On remarque qu'elle est relativement sombre, donnant volontairement une ambiance comme je la souhaitais, adaptée au caractère de l'endroit et aux conditions météo du moment !

​Développement DXO

Je photographie systématiquement en Raw + Jpeg, le Jpeg étant là notamment pour visualiser et trier rapidement les images !

Mais c'est à partir du fichier Raw que je développe tout le potentiel de mes images, via le logiciel DXO.

​

1. Corrections optiques

Corrections automatiques du couple Boîtier + Objectif (vignettage, aberrations chromatiques, etc ..). Ce logiciel est particulièrement puissant sur ce point, et permet déjà de maximiser le potentiel de votre matériel en terme de qualité optique

​

2. Balance des blancs

J'ai légèrement réchauffé la balance des blancs, notamment pour contrer la légère déviance bleutée provoquée par les filtres Lee Company

​

3. Exposition

DXO Smart Lightning. C'est une option du logiciel permettant de rehausser un peu les sombres, de façon mesurée et 'intelligente'. Dans le cas de cette image, il a permis d'éclairer un peu le premier plan et notamment la partie herbeuse, pour la faire ressortir.

​

4. Contraste

Moins de contraste pour retrouver du détail dans les sombres / Plus de micro-contrastes pour appuyer les détails

​

5. Vibrance et saturation

Légère augmentation de la vibrance pour raviver les couleurs d'origine. Je ne touche pas à la saturation, option ayant une tendance à rapidement fausser les couleurs, j'y préfère la vibrance qui conserve les teintes.

​

6. Bruit

Réduction du bruit PRIME - là encore, sur ce point, le logiciel DXO est excellent. Je n'ai pas nécessairement de bruit sur une image en plein jour, mais j'utilise systématiquement cette option, permettant de parfaitement lisser les textures tout en conservant les contours nets, notamment dans le ciel ici ! Et d'une manière plus générale, l'accumulation de filtres devant l'objectif ajoutée à un temps pluvieux peut rapidement générer du bruit dans les zones sombres !

​

Voici le résultat final, après avoir ajouté la signature :

​

​

​

Avant / Après

​

bottom of page