top of page

Escapade en Bretagne

(Novembre 2019)

Bonjour à toutes et tous,

​

Ces vacances d'automne 2019, nous sommes repartis dans une région que nous aimons beaucoup, tant pour ses paysages côtiers (et pas que d'ailleurs .. nous le verrons), que pour ses gourmandises sucrées et salées. La dernière fois, nous avions découvert la côte nord, particulièrement autour de Perros-Guirec (ça me fait d'ailleurs penser que je n'ai jamais rédigé de carnet pour ce séjour ... ce sera chose faite avant la fin de l'année ! Ce sera l'occasion de me replonger dans ces magnifiques souvenirs !). 

​

Bref, après le nord, nous avons décidé cette fois de découvrir la côte sud, et l'extrémité ouest, soit - pour les plus férus de géographie d'entre vous - le Morbihan et le Finistère ! De la presqu'île de Quiberon à Kerlouan, en passant évidemment par les nombreux phares de la pointe Finistère, c'est un enchaînement de paysages très différents, et une vraie source d'inspiration pour les photographes de paysages marins ! 

​

Partons en vadrouille .... ;)

​

49546945332_3e4db5fd66_h.jpg

Phare du Petit Minou

Jour 1

Des côtes landaises aux côtes bretonnes

Nous voila donc partis, au petit matin, direction la Bretagne, en passant par Bordeaux, puis Nantes. L'objectif, notamment pour y passer la nuit, est Combrit, juste en face de Bénodet. Un peu plus de 7h de route, donc, raison pour laquelle, aux alentours de l'heure de déjeûner, le ventre criant famine (surtout celui des deux loustiques qui passent le temps comme ils peuvent), nous faisons une escale sur la plage de Port Blanc, sur la presqu'île de Quiberon. Le temps est superbe, il fait beau, il fait chaud, nous nous installons sur des rochers le temps d'un bon pique nique, et de quelques photographies ! 

​

Cette plage est notamment connue pour son arche rocheuse, majestueuse, sous laquelle on peut passer à marée basse ! On pourrait presque y deviner un éléphant, non ?!

​

Je profite de quelques passages nuageux pour réaliser aussi quelques images aux ambiances sombres, en pose longue, comme je les aime !

49325786853_fe9c380103_h.jpg
49314642756_bdd800a40b_h.jpg

Plage et arche de Port Blanc, Quiberon

Après cette petite pause (et pose) fort sympathique(s), nous reprenons la route pour terminer les 2 petites heures qui nous séparent de notre objectif. Nous arrivons sur le port de Sainte Marine, à Combrit, où nous avons réservé un très chouette appartement donnant sur le port, avec une vue magnifique sur le bassin, les bateaux, et Bénodet !

 

On n'est pas bien, là ?! ;)

Combrit.jpg

Sur les conseils de notre hôte, nous prenons la direction de la Pointe de la Torche, pour y trouver entre autre une petite paillotte, chez Marie-Cath, où nous pourrons y découvrir une spécialité locale que je ne connaissais pas encore (et pourtant, je suis souvent venu dans ce coin .. :)) :

 

les Kouigns ! 

​

Sorte de crêpe épaisse, cuite comme un pancake, et agrémentée classiquement de caramel beurre salé, c'est une petite pause chaude et gourmande qui nous fera le plus grand bien, car depuis notre arrivée, le temps est vif, le vent est fort, et quelques °C en ont profité pour se faire la malle ... !

 

Après cette douceur, et une balade sur la pointe de la Torche, nous filons vers Penmarch et ses deux phares (l'ancien, et le nouveau), pour assister au coucher de soleil. 

​

Le temps est hivernal, mais sans pluie. Le coucher de soleil ne sera pas folichon, nous ne nous éternisons pas. Histoire de faire quelques courses pour nous préparer un bon dîner, et au dodo.

 

Demain est un autre jour ...​

49343580901_961b220550_h.jpg

Jour 2

Entre Penmarch & la Pointe du Raz

49354440273_810943f4b4_h.jpg

Ce matin, le temps est superbe (un peu trop, diront les photographes jamais contents), le ciel est d'un bleu éclatant. Qu'à cela ne tienne, nous partons pour la pointe du Raz, histoire de faire découvrir cet endroit célèbre aux deux p'tits loups. Il faut un peu de temps pour rejoindre le parking - tout ça a bien changé depuis mon dernier passage, il y a une vingtaine d'années ... :) 

Mais la pointe, elle, n'a pas bougé ! Fidèle à elle-même, minérale, semblant se perdre dans la rade, avec au loin, l'île de Sein. Je tente bien quelques photographies, mais avec ces conditions, ce n'est pas évident ...

 

Ensuite, nous revenons sur Penmarch', avec comme premier objectif, mériter une bonne galette bretonne et se mettre en appétit en montant au pas de course les 307 marches du phare d'Eckmuhl. La visite est payante, mais le prix est tout à fait raisonnable (surtout que nous y allons seulement à deux). Un petit cliché - un incontournable quand on est dans un phare - et nous voila rapidement en haut, à 60m au dessus de la mer, pour profiter d'une vue magnifique !! 

D'en haut, nous voyons même les galettes qui nous attendent en bas, au pied du phare .. à taaaaaaaaaable ! 

49360714692_cbe04ae66c_h (1).jpg

Le soir, nous revenons sur Penmarch', sur un lieu repéré au fil de nos déambulations de l'après midi : le rocher des victimes de St Guénolé. A cet endroit, la côte est magnifique, des rochers aux formes surprenantes. Mais une plaque rappelle à quel point il faut rester méfiant - plaque qui relate la tragédie qui a emporté, le 10 octobre 1870, 5 personnes qui pique-niquaient sur ces rochers. Prudent, je me risque quand même à réaliser quelques images au coucher du soleil - les couleurs sont magnifiques, et la mer peu agitée le soir-là.

49388443012_490e568ef9_h.jpg
49448769632_f3abd55224_h.jpg
49397405573_bd2435953b_h.jpg
49428352956_bc1c72b31a_h.jpg

Coucher de soleil @Penmarch

Jour 3

Direction Brest, en passant par la forêt enchantée

Aujourd'hui, nous remettons nos clés, avec pour objectif de changer de point de chute. Ce soir, nous dormirons à côté de Brest, dans un joli petit village : Plouzané. 

​

Nous pensions passer par la presqu'île de Crozon, mais côté timing, ça parait juste pour bien en profiter. Nous nous ravisons, nous laissant alors une nouvelle occasion de revenir en Bretagne .. :) 

En revanche, nous avions repéré une autre étape possible, bien que pas totalement sur la route, c'est un endroit qui me tenait à coeur, pour moi, et surtout pour les enfants. Déjà, ça changera un peu des bords de mer, et j'ai surtout hâte de découvrir ce côté un peu magique et légendaire de cette forêt de Huelgoat.

​

De nombreux sentiers de randonnées bien tracés sont proposés au départ des bords du lac de Huelgoat. De quoi découvrir le chaos, la rivière qui traverse cette forêt, quelques petites chutes, et surtout pouvoir sauter de rocher en rocher dans une ambiance enchanteresse. 

49776145606_08c72e9fe5_h.jpg
49771715883_19d8354eb7_h.jpg

Nous y passons finalement bien plus de temps que prévu, mais nous avons prévenu notre hôte, et notre retard ne posera pas de problème. Arrivés à Plouzané, nous découvrons notre nouveau point de chute, avec une chouette attention gourmande de la part de nos hôtes : des crêpes et du caramel beurre salé maison, en guise de goûter de bienvenue ! :)  Un accueil comme on les aime ! 

​

Le soir, nous partons non loin de là pour découvrir L'UN DES PHARES LES PLUS CÉLÈBRES de Bretagne, en tout cas pour les photographes : le phare du petit Minou. Nous y allons pour le coucher de soleil, et nous ne sommes évidemment pas les seuls. Photographes et promeneurs sont déjà là en nombre, mais on arrive toujours à se trouver une petite place, ou à trouver d'autres points de vue ! 

49481213158_d6610c4977_h.jpg
49491236931_ccddd863ac_h.jpg

Phare du Petit Minou

Le lendemain matin, je me motive pour le lever de soleil. Peu convaincu par les couleurs de la veille, je mise alors sur les couleurs du matin, au même endroit.

Là encore, le bonnet vissé sur la tête, à affronter la fraîcheur matinale d'un automne déjà bien installé, je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée .. :)  Comme la veille, je ferai la rencontre de quelques photographes passionnés, avec qui nous échangerons, un peu sur le matériel, et beaucoup sur les spots à ne pas manquer dans le coin !! Au final, les couleurs ne seront pas moins timides que la veille, mais je ne regrette quand même pas de m'être motivé (Voir la première photo de l'article). 

​

Je repasse par l'appartement pour retrouver les marmottes, prendre un bon petit déjeuner, et nous voila (re)partis, sous une légère bruine plutôt caractéristique de la région .. oui oui, en Bretagne, il pleut ! Mais au pays Basque aussi, qu'on se le dise ! :) 

​

Nous longeons la côte à l'ouest de Brest, pour une première étape qui attire notre attention à la vue de quelques panneaux : le fort de Bertheaume

Nous nous y garons, seule voiture sur le parking. En même temps, la pluie s'intensifie. Nous partons quand même, capuches vissées sur la tête, direction le fort, via le petit sentier qui longe la mer, en hauteur. Nous admirons le fort, quand un énorme PLOUF attire notre regard. Du coin de l’œil, je vois quelque chose sauter hors de l'eau. Je pense dans un premier temps à un dauphin. Puis le revoilà, qui saute encore une fois, puis encore une ... en fait, il s'agit d'un énorme thon - mais vraiment énorme (il devait bien faire ses 1m50, voire 2m). Ses sauts s'enchaînent, et une distance assez dingue les sépare, ce qui en dit long sur la vitesse de nage de ce poisson ! Le moment est incroyable, nous sommes tous les 4 figés, à la vue de ce spectacle inattendu.

49587017467_893a1ab8e3_h.jpg

Fort de Bertheaume

L'accès au fort étant fermé, nous rebroussons chemin puis nous continuons encore notre route, plus à l'ouest, jusqu'à atteindre la pointe St Mathieu. La pluie s'est arrêtée, nous en profitons pour nous promener sur les sentiers qui partent de part et d'autre de la pointe, permettant d'admirer le phare et l'abbaye sous différents angles ! Je prends des notes, car je suis alors convaincu d'avoir trouvé le spot idéal pour un possible coucher de soleil le soir même. 

49591234507_1d47622eed_h.jpg

Pointe St Mathieu

Nous continuons la route, direction nord cette fois, et trouvons une jolie plage, isolée, où nous nous installerons pour le pique nique ! Petite parenthèse fort agréable, le temps s'est même adouci par rapport au matin. Nous repartons ensuite, pour nous garer à l'entrée de la presqu'île de Kermorvan. Une petite balade nous y attend pour aller découvrir le phare du même nom, au bout de la presqu'île. Le temps se gâte, mais nous croisons les doigts pour éviter les gouttes. Arrivés en vue du phare, nous tombons nez à nez sur un mur d'enceinte, et un portail bien fermé, affichant un panneau 'interdiction d'entrée'.

 

Celle-ci, je dois dire que je ne m'y attendais pas .. nous respecterons la règle, et profiterons de ce superbe phare .. à distance ! 

​

Qu'il en soit ainsi, l'ambiance est telle, qu'avec la couleur de l'eau, je réalises l'une de mes images préférées de cette journée ! 

49612654396_a99eebfdea_h.jpg

Phare de Kermorvan

La pluie revenant, et pas qu'un peu, nous regardons la météo. Cela ne s'améliorera pas de sitôt sur la côte ouest, en revanche, la côte nord a l'air un peu épargnée. Nous décidons donc de filer, d'abord direction Plouguerneau, pour voir le phare de l'île vierge. Une petite erreur d'appréciation de la météo nous fera écourter cette étape. Il pleut, et c'est à peine si on voit le phare ! ^^ 

​

Nous poussons donc un peu plus à l'est, du côté de Kerlouan, et là la pluie cesse. Excellent ! Nous profiterons alors de cette accalmie pour nous promener sur les merveilleuses plages du coin, de Menez Ham au phare de Pontusval - plage où de superbes morceaux de granite reposent, et entre lesquels les enfants improvisent une chouette partie de cache-cache ! (pendant que papa fait ses photos .......................)

​

49625965992_a708b30362_h.jpg

Phare de Pontusval

La pluie revenant, elle ne s'arrêtera plus jusqu'à la nuit, compromettant totalement la session coucher de soleil du soir ... tant pis ! :)  Nous rentrons donc dans nos appartements, au sec, afin de nous y préparer un bon dîner et se remémorer les merveilles que nous avons découvert lors de cette journée !

Jour 4

Brest la pluvieuse, et bouquet final

Ce matin-là, il pleut. Un petit tour à la boulangerie du coin pour y trouver une montagne de crêpes, nous décidons d'aller sur Brest même, histoire de découvrir la ville, et sa salle d'escalade de bloc (The Roof Brest) - une façon de défouler les enfants (et le papa) - et surtout une bonne occupation par temps de pluie ! 

​

C'est en fin d'après midi que je reprendrai, seul, le chemin de la photographie au travers d'une belle session autour de la pointe St Mathieu (suite à l'échec cuisant de la veille au soir). Ce soir, c'est dégagé, et il ne devrait pas pleuvoir.

C'est même l'inverse, ça risque à nouveau de manquer un peu de nuages  (nan mais qu'il est chiant ...). 

49650835746_dcf01dec06_h.jpg
49689175878_d43467f2bf_h.jpg
49752585866_7ec33066f5_h.jpg

Pointe St Mathieu

C'est le soleil jusqu'aux oreilles, ravis de ma session du soir, que je rentrerai sur Plouzané pour une nuit bien méritée ! La dernière malheureusement ...

Jour 5

Retour chez nous - non sans une dernière escale

Après un dernier petit déjeuner aux saveurs bretonnes (des crêpes, du caramel ... et un bon café), nous rendons les clés de notre petit nid douillet pour reprendre la route, direction sud. Quelques heures seront nécessaires pour retrouver notre chez nous, mais nous décidons d'au moins faire une petite escale sur la route, en profitant de la météo plutôt sympa. L'étape, c'est Trévignon, notamment pour son petit port, ses digues et sa célèbre balise ! 

​

Le temps d'une pause pour se dégourdir les jambes, et remplir une dernière fois la carte SD, puis nous reprendrons la route, avec comme à chaque fois (en tout cas en Bretagne), la certitude que nous reviendrons :) 

​

A bientôt pour un nouveau carnet ! :)

49755923521_e2fc8da789_h.jpg

Pointe de Trévignon

- Fin -

bottom of page