top of page

Ecosse - De l'ile de May à l'ile de Skye

(Mai 2017)

Jour 1 & 2

De l'île de May à Glencoe
De l'avion au bateau
​

Bonjour à toutes et tous !!      

Il y a quelques semaines, voire quelques mois maintenant, j'ai réalisé plusieurs rêves, dont le principal, découvrir ce pays riche en histoire, en légendes et véritable petit paradis du photographe de paysages : l'Ecosse.

Mai 2017 Ça y est, le jour du départ est enfin arrivé. Décollage de Bordeaux, cette fois, avec la compagnie Ryanair, direction Edimbourg en un peu moins de 2h de vol. A notre arrivée sur le parking de l’aéroport, il fait plus de 30°C, la chaleur est écrasante. On s’attend à un gros choc thermique à la sortie de l’avion, outre Manche, mais il n’en sera rien. Il fait beau, et la température tourne autour des 16 degrés. Rien à voir avec les prévisions alarmantes des copains quand ils apprenaient notre prochaine destination (tu vas voir, l’Ecosse, c’est pluie pluie pluie .. et froid en plus ! ^^).

 

Nous récupérons donc nos bagages, la voiture de location (Arnold Clark, je recommande, surtout pour les parents, car la location de sièges enfants est proposée à tarif imbattable !), à qui nous prévoyons de mettre quelques miles dans le compteur (oui, des miles … des miles par heure (mph), des livres sterling £, et surtout .. surtout, ce volant à droite ! Pas de doute, on a bien franchi la Manche ..)

On reprend vite ses marques, après les premières dizaines de minutes un peu difficiles). Sur ce, nous voila parti direction nord, vers Kirkcaldy, notre première étape pour la première nuit.

​

Nous arrivons donc à Kirkcaldy, où nous avions réservé une chambre au dessus d’un pub. Très grande, très confortable, c’était surtout un point de chute pour nos plans du lendemain.

Réveil assez tôt, petit déjeûner pris sur le pouce, mais pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, je vais très certainement réaliser un de mes rêves : voir des macareux (à l’état sauvage). Pour l’occasion, j’avais réservé quelques semaines à l’avance une excursion en bateau pour l’île de May, au départ d’Anstruther. Avec le risque qu’elle soit annulée en cas de mauvais temps (et c’est très fréquent à ce que j’ai compris).
​
Mais aujourd’hui, temps dégagé, 15°C prévus, et surtout, une mer calme, pas un brin de vent. En résumé, l’excursion est évidemment maintenue ! J’ai déjà des étoiles dans les yeux à l’approche du port où notre bateau, le May Princess nous attend à quai avec à son bord toute l’équipe très sympa ! Départ prévu à 9.30, nous prenons la mer, c’est le calme plat, aucune raison d’être malade. La distribution des sacs reste très limitée, et finalement le trajet se passera bien pour tout le monde ! En chemin, nous apercevons des fous de Bassan, un phoque qui montre le bout de son nez, et déjà quelques jolis macareux qui barbotent en pleine mer. Après 1h de navigation, incluant le tour de l’île, nous accostons et les gardiens de la réserve nous briefent à notre arrivée. De là, nous voila libres de déambuler sur les chemins balisés pendant 3h. Nous longeons donc la côte, sous un brouhaha de piaillements, quelques Eider nichent au bord du chemin. Puis ça y est, au loin, posés sur des rochers jaunis par le lichen – mes premiers macareux (ci-contre).
​
Bien qu’un peu loin, je suis déjà aux anges. Et puis d’autres, et des guillemots, un phoque, des pingouins, des sternes,.. Puis nous traversons l’île, et nous installons sur un site propice à l’observation. Le calme aidant, les oiseaux reviennent petit à petit, les macareux nous charment, y compris les dizaines d’entre eux qui nous survolent à toute vitesse, avec leur vol très caractéristique. J’ai le sourire jusqu’aux oreilles, ces oiseaux sont trop mignons, et les admirer en vrai est un moment magique. Il est vrai que j’aurais aimé les approcher, sur terre, d’un peu plus près, mais leur prudence rend le moment encore plus précieux.
14.30 Nous revoila sur la terre ferme. Nous prenons alors la route direction Glencoe, à presque 3h de là, via Perth, et quasiment que du réseau secondaire, où d’ailleurs je peine toujours à comprendre les limitations de vitesse (oui, j'avoue, j'avais pas révisé ...). J’ai hâte d’entrer dans la vallée de Glencoe, mais la route est longue, et il est déjà tard. Petit à petit, le relief devient de plus en plus prononcé, les couleurs tirent sur le jaune, le rouge, l’orange. Moi qui avais peur d’y trouver que du vert printanier, bien flashy par les pluies abondantes, que nenni.
​
En arrivant près du Glencoe Resort (le tout petit domaine skiable du coin), la pluie s’invite. Nous continuons la route, et arrivons face aux impressionnantes Three Sisters. Avec ce temps, offrant somme toute des lumières incroyables sur la vallée, nous décidons de remettre notre visite du coin à plus tard (enfin, je fais quand même quelques images ... on ne se refait pas (ci-contre))
Là, nous allons à Duror pour découvrir notre chambre pour la nuit, dans un chaleureux B&B en bord de loch, tenu par Angela, une hôte tout simplement adorable !
​
La chambre est incroyablement grande, confortable et parfaitement équipée (y’a même des mitigeurs^^). Sur les conseils de notre hôte, nous partons dîner au Creagan Inn, au menu, Fish & Chips certifié « Local et provenant directement de la mer », en tout cas très bon. Au retour, petit arrêt au Stalker Castle (à droite) pour le coucher qui sera somptueux. Ce sera aussi la rencontre avec les premières midges aussi .. elles ont vite vu en moi leur festin du soir, me poussant à écourter ma pause photographique ! Retour au B&B, une douche et au lit, cette première journée aura été riche en émotion .. et ce n’est que le début !

Jour 3

Autour de Glencoe
Nous nous réveillons donc dans notre B&B de Duror, et commençons la journée par un excellent Scottish Breakfast préparé avec amour par notre hôte.

Ce matin-là, nous pensions aller au Glenfinnan Viaduc avec l’espoir d’y voir passer le célèbre train des Jacobites. Mais le timing me parait un peu trop serré, avec 1h de route et un certain temps (inconnu à ce moment là) pour rejoindre le point de vue au dessus du viaduc, à pied, et le passage du train est prévu aux environs de 10h30. Nous nous en voudrions de le louper, et nous n’avons pas envie de courir, nous décidons alors de remettre ce projet à l’après midi, et de retourner en attendant dans la Lost Valley, le temps est un peu menaçant mais l’ambiance écossaise est là. Avant même d'entrer dans la Lost Valley, un champ coloré attire notre regard, juste à côté d'une église et d'un cimetière, c'est un champ de Blue Bells (à gauche), ces fleurs bleues déjà croisées en Irlande !
​
Puis ensuite, petit arrêt au bord d’un loch, le reflet et les lumières sont très photogéniques. Manque de chance, les midges sont aussi amateurs du coin.
​
Nous repassons ensuite près des Three Sisters, où nous remarquons toute une équipe de tournage squattant le parking, et aussi tous les parkings le long de la route qui traverse la Lost Valley .. décidémment, ça nous poursuit, déjà en Irlande l’année dernière nous avions eu pareille mésaventure sur la Slea Head Drive. Espérons que ce soit ré-ouvert d’ici notre passage dans quelques jours. Nous décidons donc de prendre les chemins de traverse, comme la route du Glen Etive, qui longe la jolie River Etive (à droite). Au moins ici nous serons tranquille. Et c’est peu de le dire, nous ne croiserons pas grand monde. Pourtant, l’endroit est magnifique, et je me régale à le photographier.
​
Puis nous reprenons la route, direction Glenfinnan visant donc le service de l’après midi. Sur la route, une petite maison attire mon attention.
​
Nous avons le temps, mais il faut trouver à manger, faire le plein, et tailler la route jusque là, sans parler du petit trail pour atteindre le point de vue. Arrivés à la Glenfinnan Station, nous apprenons que le train passera sur le viaduc vers 15.00, et qu’il faut 25 minutes pour atteindre le viaduc à pieds.. ça va.. bon, au rythme de notre fils de 2 ans et demi, ce sera sans doute un poil plus, mais nous avons amplement le temps, puisqu’il est …. 14.00. Le temps est plus que menaçant, noir, très noir ... mais bon, on n’a qu’un essai alors, la question ne se pose pas. On enfile quand même tous nos pantalons de pluie … au cas où !! Nous voila au point de vue, mais il reste 30 minutes à patienter … ça va être long pour les enfants !
​
15.10 (tiens, du retard ?!), ça y est. Le train des jacobites fait son entrée, au loin, de l’autre côté du viaduc. Belle locomotive, le tchoutchou caractéristique qui ravit les enfants, le sifflet et la fumée blanche, tout y est ! Mais il passe assez vite, et le coup de 30 minutes de marche, 30 minutes d’attente, pour 2 minutes de train, le ratio ne plaît pas vraiment au p’tit loup !
En regardant de plus près les horaires, je comprend qu’un autre train vient en sens inverse, et qu’ils se croisent à Glenfinnan, seul endroit où deux voies parallèles permettent aux trains de se croiser.
Je suppose ainsi que dans quelques minutes, un autre train va arriver dans l’autre sens. On commence malgré tout à descendre un peu, car la pluie s’invite. Et puis, c’est la surprise, un autre train passe le viaduc au dessus de nous, pour le plus grand bonheur de tous !
Nous finissons le trail en passant sous le viaduc, et revenant au parking de départ par la route. La boucle totale est un peu longue, surtout sous la pluie!
​
Suite à cela, route direction l’île de Skye, via des décors enchanteresques, des montagnes impressionnantes, des lacs que nous longeons à plusieurs reprises, et enfin le château Eilean Donan (le château d’Highlander), où nous faisons une petite halte pour se dégourdir un peu ! Le soleil brille fort. Une petite promenade permet d’emprunter le pont de pierres puis de faire le tour du château.
​
Ensuite nous repartons jusqu’à Portree, pour découvrir la maison que nous habiterons pour les 3 prochains jours. Une location trouvée sur Air B&B, dans le genre « Comme à la maison », et c’est vrai que nous y sommes (les volets et le mitigeur en moins …).

Jour 4

Premiers pas sur l'île de Skye
Après avoir admiré les macareux sur l'île de May, puis eu un véritable coup de coeur pour la vallée de Glencoe, nous voila à la destination la plus lointaine de notre séjour, mais aussi la plus attendue : l'île de Skye.

Un endroit mondialement connu, et pour cause .. les paysages y sont grandioses, uniques, rudes, imposants. En arrivant sur cette île, par le pont (gratuit, comme d'ailleurs la totalité des routes en Ecosse - c'est un point à ne pas négliger !), je ne m'attendais pas à un tel relief. Là-bas, c'est un peu un saut dans le temps. Exit les grandes villes, le réseau téléphonique, .. pas de centres commerciaux, d'affiches publicitaires, très peu de station essence, les routes étroites épousent les reliefs, en font le tour, longent les lochs, et se fondent dans ce décor qui règne ici en maître. A part les quelques axes principaux, on trouve surtout des "single road", les routes à une voie où l'on ne se dépasse/croise que lors des petites zones prévues à cet effet. Cela étant dit, la visibilité est généralement bonne, on peut assez bien anticiper, et les zones sont signalées par des panneaux, que l'on repère de loin. Et il vaut mieux anticiper, car les locaux sont habitués et roulent à bonne allure ..
​
En résumé, face à ces paysages, on se sent petits. Isolés. Il n'y a pas grand chose, sur cette île. Quelques villes, comme Portree, pour les plus grandes. Pour le reste, quelques maisons ici et là, mais surtout des paysages qui nous émerveillent sans cesse, virage après virage. Et des moutons.. en pagaille.. partout, et surtout sur la route ! En cette saison, le printemps n'a pas encore pris ses quartiers. Le vert laisse encore la place à des paysages brûlés, jaunis par l'hiver, le vent, le froid. Les roches sont noires. Les cascades sont partout, et la côte jamais bien loin.
​
Bref, passés ces premiers instants envoûtant, nous montons donc jusque Portree, où nous avons loué une maison entière pour y passer les trois prochaines nuits. Ainsi, bénéficiant d'une cuisine, nous y serons comme à la maison, et économiserons un peu sur le budget repas !  Il est tard, la visite de Skye débutera dès demain, après une bonne nuit de sommeil !

 
Réveil très tôt, petit déjeûner, et nous voila partis pour une loooongue journée. Nous comptons bien en profiter, car la météo est très favorable, contrairement aux prévisions pour le lendemain. Au programme donc, la péninsule de Trotternish pour le matin, et en fonction du timing, nous pousserons sur la côte nord ouest pour l'après midi. Gros programme donc. Nous prenons donc la route du nord, avec en ligne de mire, les éperons rocheux de l'Old Man of Stor.
​
Nous arrivons rapidement au parking pour le départ de la rando pour monter vers les célèbres rochers du vieil homme. On s'interroge. Il est tôt (8h), il n'y a que 3 voitures sur le parking, le ciel est bleu, et la balade, c'est 1h de montée.. pour le grand, ça va. En revanche, le petit frère aura fait une bonne partie de la montée sur le dos de papa ... le sentier est bien tracé, et la vue sur les lochs est superbe. La météo, elle, est tout, sauf écossaise !
​
Nous poussons jusqu'au col, mais le vent qui s'y engouffre est très violent. Nous n'irons pas plus loin, et reprenons le chemin de la descente (le même qu'à l'aller). Retour au parking, rien à voir .. il est complet, blindé, et les abords de la route principale sont complets sur quelques centaines de mètres de part et d'autre .. on s'y attendait, nous avons croisé du monde en redescendant ! En somme, nous avons bien fait d'être matinaux !

Nous reprenons donc la route, toujours vers le nord, passage près de Mealt Falls (= bof), puis Kilt Rock, qui m'a un peu laissé sur ma faim. Le parking est au bord de la route, la cascade est au bord du parking. C'est en fait un filet d'eau, très léger (du moins le jour où nous y étions), qui s'écoule le long d'une falaise de basalte, dans un loch d'un bleu intense. C'est joli, mais on fait vite le tour. J'y retrouvais surtout un paysage d'Irlande du nord à vrai dire !

Bref, nous continuons, et bifurquons dès que possible plein ouest pour couper au travers du Quiraing. Là, les choses sérieuses commencent. On quitte l'axe principal, donc = single road, et en montagne ! Moi j'adore !

Et les paysages qui s'ouvrent à nous sont sublimes. Le Quiraing dans toute sa splendeur .. avec un ciel, bon .. disons que j'ai fait avec ce que j'avais ! A choisir, je préfère quand même ça à un brouillard à couper au couteau ... et c'est particulièrement fréquent, par ici ..

Nous continuons de couper la péninsule du nord jusqu'à Uig. Là, nous choisissons de repartir vers le sud, laissant derrière nous le chateau de Duntulm et les 'Caves of Gold'. Nous n'aurons pas le temps de tout voir, il faut faire des choix .. et puis .. nous reviendrons !
Bref, nous faisons tout de même une petite pause dans les Fairy Glens, des petites collines d'un vert éclatant, un relief inattendu à cet endroit, et des pierres disposées en rond. On se croirait dans les décors d'un dessin animé !
Puis nous prenons comme prévu, la route de la côte ouest, traversant de véritables déserts ! Jusqu'au point le plus à l'ouest de l'île ...... Les routes rétrécissent au fur et à mesure, quelques petits villages isolés, quelques vaches, et quelques milliers de moutons ... puis, à partir de Dunvegan, c'est le drame !   De la 'single road' à perte de vue, pendant au moins 30 minutes jusqu'à la côte, l'extrémité ouest de l'île .. vous l'aurez compris, le but de la virée, c'est NEIST POINT.

Neist Point est une avancée rocheuse, offrant des falaises vertigineuses (paradis des oiseaux), et surplombée d'un phare (laissé à l'abandon). Après 30 minutes de (rallye) conduite prudente, nous voila donc à destination. Pas grand monde sur le parking, le ciel est toujours bien bleu, mais le vent souffle tout de même, et il ne fait pas si chaud, exposés ainsi face au grand large !

Nous prenons donc le chemin qui descend vers le phare. Et descendre, c'est un petit mot. C'est une succession de marches hautes et interminables, qui se terminent par un pan incliné lui aussi bien raide. On se dit que la montée va être rude (et c'était peu de le dire).
On avance vers le phare (que l'on ne voit pas pendant un long moment), en bas quelques moutons paissent, et les oiseaux piaillent. Et puis ça y est, le phare est en vue, mais nous n'y sommes pas encore.
La balade est longue, avec ce vent, les enfants ont du mal et ne prennent pas beaucoup de plaisir. Et puis, le phare étant à l'abandon, j'avais lu beaucoup d'avis négatifs sur le fait d'aller jusque là-bas .. du coup, nous faisons demi-tour, et remontons la pente vertigineuse. Pour ma part, ce sera chargé de mon sac photo + mon fils qui n'en pouvait plus .. je me suis fait les cuisses pour l'année !  

Puis, nous partons en hors piste plus haut sur les falaises de la côte, pour s'offrir un point de vue imprenable sur l'avancée rocheuse et son phare. C'est l'occasion de sortir le trépied et tout le barda, et rapporter quelques images !
​
Suite à cette très agréable étape, nous reprenons la route vers l'est. De nouveau, single road, moutons sur la route, jusque Dunvegan. Et la journée ne s'arrête pas là. Nous décidons d'aller découvrir Coral Beach (à gauche), une plage célèbre de l'île, un petit aperçu des plages paradisiaques que l'on peut trouver dans les hébrides extérieures.
Pour cela, un parking est à disposition (il faut le trouver), puis une balade de 2 ou 3 km nous attend, le long de la côte, jusqu'à cette fameuse plage. Autant vous dire qu'après la journée que nous avions faite (montée à l'Old man of Storr, marche dans le Quiraing, marche dans les Fairy Glens, marche à Neist Point), ces derniers miles ont puisé les dernières ressources, notamment des enfants .. mais ça en valait la peine, la plage est très belle, l'eau turquoise, et l'île juste en face abritait deux colonies de phoques ! Et nous n'étions pas dérangés par le monde, puisque nous avons croisé que quelques promeneurs, pour la plupart des locaux d'ailleurs ..
​
Un petit arrêt pour photographier le château de Dunvegan, en face duquel nous apercevons également quelques phoques !
​
​Et la journée s'achèvera, avec un goût d'exception. Nous en avons littéralement pris plein la vue (et les jambes ), une journée magique. Un coup de foudre confirmé pour cette île si célèbre et pourtant parfaitement préservée !

Jour 5

Premières pluies sur l'île de Skye
Nous voici au matin d'un deuxième jour sur l'île aux brouillards. Et aujourd'hui, comme prévu, la météo n'est pas à la fête. C'est bouché .. humide .. une pluie, pas forte, mais continue et persistante. Pas le pied, mais il faudra faire avec. Nous prenons donc la route du sud, de Portree à Sligachan, avec un premier arrêt au vieux pont de pierres de Sligachan. Il pleut beaucoup, l'arrêt n'est pas des plus agréables. On se dit que nous y repasserons forcément en rentrant de notre virée du jour, alors on ne traîne pas plus que ça. 
​
Puis nous prenons la route plein Ouest, pour passer de l'autre côté de l'île, avec un premier objectif pour la matinée, la plage de Talisker. Après pas mal de route, nous passons non loin de la distillerie, puis entamons alors une interminable route étroite, dans des décors grandioses. Un petit parking - la plage est encore loin, la fin se fera à pieds, via un parcours bien tracé. Il pleut toujours, nous sommes équipés en conséquence (vestes, pantalon de pluie et EM5 tropicalisé), alors ça se fait bien ! En chemin, je croise un photographe qui m'annonce, déçu, que la cascade ne coule pas .. la plage de Talisker est surplombée de chaque côté de falaises, et à droite, une cascade s'écoule après de fortes pluies. Ce jour-là, ce n'est pas le cas. Tant pis, car la plage de Talisker a d'autres atouts, notamment son sable blanc, et ses rochers noirs bien caractéristiques de l'endroit ! La pluie ne cesse pas, mais je sors le trépied , les filtres, je protège le tout comme je peux, et sors une petite pose longue, parce que quand même ...
​
Nous revenons sur nos pas, puis retrouvons notre voiture, après cette belle balade, qui finalement nous aura déjà bien mis en jambes ! Nous prenons alors la route vers l'objectif suivant de cette journée pluvieuse, la plage d'Elgol. Célèbre pour ses paysages caractéristiques très appréciés des photographes typés 'seascapes', c'est un incontournable. Encore faut-il oser y emmener sa voiture de location, tant la route est ... étroite ? Raide ? Un peu tout ça ..   
La pluie persiste, mais il en faudrait plus pour m'arrêter. Nous prenons donc la promenade le long de la plage, jusqu'à un endroit où la falaise forme une grotte, idéale pour s'y abriter et profiter du paysage. C'est aussi parfait pour sortir le matériel photo et me préparer à quelques poses longues ! En plus de la pluie, je m'aventure un peu trop près des vagues, ce qui me vaudra d'être encore plus mouillé ... après tout, je suis en Ecosse, tout ça est normal !!!
​
Nous repartons un peu en arrière, non sans admirer les décors incroyables qui s'ouvrent à nous .. c'est simple, sur Skye, où que l'on soit, c'est beau .. et il faut prendre sur soi pour ne pas s'arrêter tous les 50 mètres .. (un exemple ci-contre)
​
​
Exténués par les balades sous la pluie et la route non négligeable pour rallier toutes ces jolies choses, nous finissons notre journée en nous baladant à Portree. Bah oui, c'est pas le tout d'y dormir et de s'en servir de point de chute judicieusement bien placé au centre de l'île, mais ça vaut aussi le coup d'oeil !!
​
Une journée qui ne nous aura pas gâté, mais dont nous aurons tout de même bien profité !! Les paysages étaient merveilleux, et bien que pas faciles à photographier, c'était très beau de s'y promener !!

Jour 5

Retour sur Glencoe
Nous voici au petit matin du jour où nous quittons l'île de Skye. Le temps n'est toujours pas à la fête, ajouté à cela le temps de route qui nous attend jusque Duror, aussi nous écartons définitivement l'idée de randonner jusqu'aux Fairy Pools (il faudrait repartir à l'ouest de l'île, 1h de route + 2h de balade + 1h de route à nouveau - le détour de 4h risque de se faire ressentir, qui plus est avec le trajet restant (3h) jusque Glencoe)

Nous quittons donc notre jolie petite maison de Portree, direction plein sud. Pas de Fairy Pools, donc, mais je prends tout de même le temps de me consoler avec une cascade en chemin, sous une légère bruine.
​
Puis nous repassons le pont, si haut, si aérien, avec une vue imprenable sur les lochs environnants, mettant ainsi un joli point final à notre merveilleux séjour sur cette île magique, avec une conclusion unanime - "nous reviendrons !"

Les reliefs s'adoucissent légèrement, et nous repassons de nouveau près du chateau Eilean Donan. La marée est toujours la même, mais la météo n'a rien à voir avec notre premier passage. Là, c'est tout l'inverse, gris, humide, pluvieux, sombre ... écossais, en somme !
​
Ensuite, nous quittons l'itinéraire le plus court, pour s'offrir un détour presque incontournable, au moins pour les enfants.. le Loch Ness ! Mais où vit ce célèbre monstre ?

Nous nous garons donc au parking principal, et nous acquittons du billet d'entrée (seule visite payante de notre séjour, en plus de l'excursion à l'île de May). L'itinéraire nous fait (forcément) passer par la boutique de souvenirs, puis débouche sur le parc parfaitement entretenu du château (ou ce qu'il en reste). Point de vue sur le long lac qui s'étend de part et d'autre, il est temps de scruter la surface de l'eau pour peut-être apercevoir des bulles, voire même la tête de Nessie .. il s'en sera rien, apparemment, Nessie n'aime pas la pluie !!!
Nous reprenons la route qui longe le lac jusqu'à son extrémité sud, puis retrouvons, plus loin, l'itinéraire normal, avec en vue Fort William et le Ben Nevis.
 
Le temps est toujours bouché, mais la pluie s'est arrêtée. Nous faisons une halte à Fort William, où j'avais repéré qu'une épave se trouvait sur l'une des plages de la ville.
​
J'y avais vu une promenade le long d'une plage, jusqu'à cette épave photogénique avec, en fond, le point culminant des îles britanniques (Ben Nevis). Il n'en fut rien.
​
D'une part, le point culminant avait la tête dans les nuages, et d'autre part, la plage s'est avérée particulièrement sale, le plaisir s'est rapidement envolé, et la balade écourtée ..
 
ça arrive !
Nous arrivons ensuite non loin de Glencoe. Il est encore tôt, trop pour rejoindre notre logement. Nous décidons de refaire un petit saut dans la Lost Valley (déjà parce qu'on ne s'en lasserait jamais ), pour voir déjà si les équipes de tournage sont bien parties, et les accès aux parkings rouverts .. c'est le cas, OUF !
Petit arrêt face au toujours aussi impressionnantes Three Sisters, puis on continue de monter. Je me lance dans une petite escapade, à la recherche du Ralston Cairn, un endroit qui me tenait à coeur, mais qui ne se trouve vraiment pas facilement (ce qui en fait son charme à mes yeux). C'est boueux, l'eau ruisselle, les rochers sont glissants, mais me voila en train de crapahuter je ne sais où pour m'offrir un point de vue magnifique sur la Lost Valley !
​
Puis ça y est, une dernière pente rocheuse, et me voila au but ! Pour la petite histoire, ce cairn est à la mémoire de Ralston Claud Muir, mort à 32 ans. Il aimait particulièrement randonner dans les Glens, et il était conducteur de train dans les Highlands.
Il est décédé le 10 janvier 2000, d'une forme de Leucémie dont il ignorait qu'il en était atteint. Son frère a alors dressé ce cairn au milieu de ses montagnes tant aimées par Ralston. Il pense ainsi qu'au travers des images partagées par les photographes qui y crapahutent, survit en quelque sorte la mémoire de son frère.
​
​L'heure avançant, nous reprenons le chemin de notre logement, le même B&B qu'à notre passage aller (quand on aime ... ). Et il en sera de même pour le restaurant où nous dînerons !

Jour 6

Retour sur Edimbourg
Nous voici sur la fin, après une agréable nuit dans notre B&B de Duror (et le succulent 'Scottish Breakfast' qui l'accompagne), nous reprenons la route du retour, direction Edimbourg. Nous décidons de passer par le haut, en traversant à nouveau la Lost Valley, d'abord à la cascade des "Meeting of the Waters"
​
Puis nous retournons sur les cascades de Ben Etive, parce que ma première session y avait été écourtée par la pluie, et parce que cette fois, j'y retourne avec mon 7mm
​
Puis nous prenons les petits chemins de traverse, pour profiter pleinement de nos derniers instants dans cette vallée grandiose, jusqu'à tomber nez à nez avec un groupe de cerfs. Une belle rencontre !
​
Puis nous prenons la direction d'Edimbourg. Sur la route, je fais un petit crochet pour admirer le chateau de Kilchurn. Mais les conditions sont mauvaises, je ne m'y attarde pas, et n'en rapporterai d'ailleurs aucune image. Plus loin, j'avais repéré un autre arrêt possible, aux cascades de Falloch, mais force est de constater que tout le monde dort dans la voiture ...  
 
Du coup je continue, direction l'hôtel pour la soirée. L'hôtel Cladhan, de Falkirk. Il ne paye pas de mine de dehors, mais les chambres sont trèès spacieuses, et confortables. L'accueil au top, et l'hôtel dispose d'un restaurant, où l'on mange vraiment très bien (tant au dîner qu'au petit déjeûner).
​
Mais pour le moment, nous nous contentons d'enregistrer, avant de prendre la route d'Edimbourg pour y passer notre dernier après midi. Nous nous garons en plein centre ville, au bord d'un parc. Le prix du parking est raccord .. 6£ pour 2h .. tant pis, au moins nous sommes idéalement placés !
 
Nous déambulons dans les rues piétonnes, puis montons vers la vieille ville, qui rappelons-le, est bâtie sur un ancien volcan ! L'architecture n'étant pas vraiment mon domaine photographique, j'en profiterai surtout avec les yeux. Mais c'est vrai que c'est une jolie ville, bien que très très fréquentée ! Trop à mon goût ...
​
Et voila .. pour faire court, un dîner à l'hôtel Cladhan, donc .. une bonne nuit, puis le matin, nous avons fait un crochet à la Falkirk Wheel, une écluse unique au monde. Le temps était menaçant, mais nous avons tout de même pu admirer son fonctionnement, et voir un bateau la traverser.
 
Pour le reste, retour à l'aéroport, on rend la voiture qui nous aura tout de même fait quelques misères (elle ne voulait plus démarrer de temps en temps .. quelques frayeurs quand on s'était garer au milieu de nulle part, sans réseau .. ), puis retour en France, toujours via Ryanair, direction Bordeaux.

En résumé, des souvenirs plein la tête, comme chaque retour de voyage vous me direz. Mais une saveur encore plus particulière. Ce voyage, j'en rêvais depuis tant d'années. Un véritable coup de coeur, sans surprise, pour l'île de Skye.
Un autre, un peu plus inattendu, pour la vallée de Glencoe. Et des projets futurs, pour ce pays où nous reviendrons très vite, avec toujours autant de plaisir, à n'en pas douter une seule seconde !!

- FIN -

bottom of page