top of page

Du Crozon à St Michel
(Octobre 2021)

51855686906_44a1a68762_h.jpg

Jour 1
En route pour Pen-Hir

Bonjour à toutes et tous,

​

Aux vacances d'automne 2021, les restrictions se sont un peu levées, et nous décidons de partir à l'aventure, sans pour autant sortir des frontières de notre beau pays, parce que ça ne semble pas simple non plus. 

​

Et c'est sans trop d'hésitation que nous jetons notre dévolu sur la Bretagne ... il faut bien avouer qu'on adore, les paysages sont superbes, la gastronomie locale plait particulièrement aux enfants (et aux parents, avouons-le), et les possibilités sont infinies ! 

Au programme cette fois-ci, la presqu'île du Crozon pour quelques nuits, puis un passage par la pointe finistère nord pour faire un coucou à quelques phares du coin, pour ensuite finir par une escale au Mont St Michel. Tout un programme ! :) 

 

Mais reprenons au début .. en ce dimanche 24 octobre, nous prenons la route, direction le Nooooooooord.

On passe Bordeaux, Nantes, Vannes, Quimper, et hop ... il pleut :) 
Une bonne journée super productive à conduire ! Mais c'est pas fini ... nous récupérons les clés de notre point de chute pour les 3 prochaines nuits, du côté de Lanvéoc, un point que j'ai jugé assez central pour parcourir aisément la presqu'île.

​

A peine arrivés, je repars en direction de la Pointe de Pen-Hir, où j'y retrouverai deux photographes rencontrés sur les réseaux sociaux, et qui ont fait la route depuis Plouzané rien que pour moi ! :) Les conditions ne sont pas optimales, mais ça aurait pu être bien pire, vu qu'il était prévu qu'il pleuve encore .. !

​

Une belle entrée en matière, et au fond de moi, je sens que ce n'est véritablement que le début .. ! J'ai hâte d'être à demain. 

51733200454_34d40cfded_h.jpg
51729728132_8380a138b1_h.jpg

Jour 2
A la découverte de la Presqu'Île - Le Nord

Avant de démarrer la découverte de la presqu'île en famille, je me motive tout de même à mettre le réveil un peu plus tôt, afin de profiter des couleurs du lever.

Je n'ai rien repéré de particulier, et surtout je n'ai pas beaucoup de temps devant moi avant que le soleil ne franchisse l'horizon.

 

Je pars donc tenter ma chance au plus près, sur l'une des plages de Crozon même, où j'ai repéré un rocher qui pourrait être un bon sujet !

 

Me voila donc sur la plage du Porzic, où les rares personnes que je croise sont quelques locaux qui se promènent avec leurs chiens !

 

C'est calme ..

 

la marée est assez haute, et m'empêche de descendre sur la plage. Je reste donc à distance, et profite comme je peux des couleurs matinales. 

De retour à la maison, un bon petit déjeûner, et nous voila partis, d'abord à Pen Hir, car ça me tenait à cœur d'y retourner de jour et d'y emmener toute la famille, tant l'endroit est impressionnant. puis à la plage de Pen Hat (Toulinguet), puis enfin à Camaret. Déjà parce que c'est l'heure de déjeûner, et qu'on se doute bien qu'on trouvera quelque chose par là-bas (eh oui oui, on a trouvé, et c'était un régal !!), et aussi parce que l'endroit mérite bien de s'y promener, notamment tout autour du port, où l'on peut profiter de la Tour Vauban, du cimetière à bateau, et d'une chapelle. 

Nous continuons ensuite en direction du nord de la presqu'île, avec une nouvelle étape, le Fort des Capucins. L'accès n'est pas bien long, en se garant sur les rares places le long de la route, on emprunte un sentier directement en direction de l'océan (plein ouest), et on arrive rapidement sur un point de vue, en haut d'une haute falaise, d'où on peut apercevoir le fort en contrebas. Reste ensuite à y descendre, et c'est là que l'accès peut sembler délicat pour certain, mais pas insurmontables, qu'on se le dise. Un sentier particulièrement raide, ou un escalier rocheux permettent de rejoindre le pont, et donc l'îlot. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de pénétrer dans le fort. Mais c'est bien de l'extérieur que l'on profite des meilleurs points de vue, surtout qu'à cette période, il est particulièrement bien orienté avec le coucher de soleil ! 

C'est d'ailleurs ici que je profiterai du coucher de soleil, même si ça manquera cruellement de nuages ... !

Jour 3
A la découverte de la Presqu'Île - Le Sud

Ce matin-là, je me motive une nouvelle fois pour le lever de soleil. Toujours pas bien le temps d'aller très loin - encore moins ce matin où je vois les couleurs commencer à se dessiner dans le ciel, alors que je suis à peine sorti de la maison - je pars donc vers Crozon, mais cette fois au sud de la ville, du côté du Port de Morgat, espérant photographier les étranges rochers du Kador. C'est en courant que j'arrive, au moment même où le ciel s'embrase littéralement. 

​

La journée commence vraiment bien ! :)

Ensuite, rebelote. Petit déjeuner, et hop, on file continuer la découverte de la presqu'île, en commençant par la Pointe de Dinan, le château de Dinan et sa fameuse arche. Attention, n'espérez pas trouver un château avec des murs, des tours et un pont-levis. Non non, le château de Dinan, ce sont ici des rochers :) 

​

L'endroit regorge de nombreux sentiers, qui longent plus ou moins l'océan, et offrant des points de vue superbes. Nous finirons même par apercevoir un phoque en train de tranquillement flâner dans l'eau, au gré de la houle :) 

Et ne parlons pas des nombreuses espèces d'oiseaux ... 

​

Après cette belle balade, nous continuons notre périple vers le sud, tout au sud, à l'extrémité de la presqu'île, au cap de la Chèvre. 

Attention, n'espérez pas trouver des chèvres avec des clochettes, un piquet ni même Mr Seguin. Non non, la chèvre ici, ce sont des rochers :)

​

L'endroit ne nous inspire pas plus que ça, il y a bien un mémorial, mais il y a surtout l'océan à perte de vue, et pas grand chose qui vient attirer notre regard. Il y a bien le Cap Sizun en face, et l'île de Sein bien au loin, mais ce n'est franchement pas la porte d'à côté ! Bref, nous ne nous y attardons pas plus que ça, et reprenons la route, en remontant (faute de pouvoir aller plus loin dans cette direction ^^), et nous arrêtons assez rapidement, du côté de St Hernot, sur le parking de la maison des Minéraux. Le musée est fermé, mais c'est aussi le départ d'une chouette balade en direction de la célèbre plage de l'île vierge. Une plage qui s'est fait un peu trop connaître récemment, en partie du fait de la période Covid, et qui a entraîné une fermeture pure et dure, y compris l'accès en bateau, afin de la protéger elle, et de protéger les marcheurs imprudents qui pourraient tomber des hauteurs. 

​

L'après midi, le temps est nuageux, c'est l'occasion de revenir sur les pas de la veille, non pas pour le coucher de soleil, mais pour découvrir le Fort des Capucins sous un ciel nuageux, qui le mettra dans une ambiance qui lui va à ravir je trouve ! :)

Ensuite, il est temps de commencer à penser à la fin de journée, et à choisir L'Endroit (avec un grand L, ou un grand E ? Ou les deux ...) pour le coucher de soleil, qui ne s'annonce vraiment pas gagné d'avance.

​

Mais ici en Bretagne, il faut bien avouer que rien n'est jamais gagné, surtout quand il s'agit de soleil :) 

​

Je commence donc pas revenir aux Petit Pois, mais peu convaincu par l'orientation, et par le ciel, je ne fais pas long feu. J'ai déjà fait le coucher ici il y a 2 jours, je me décide donc à tenter autre chose. Les hésitations de dernière minute, une habitude chez moi. Et souvent, je regrette. Ou alors j'arrive trop tard... ^^ 

Je prends donc la direction de la Pointe de Dinan, pour m'y installer pour le coucher qui ne devrait plus tard. Il n'y a plus grand monde à cette heure-là, d'autant que le vent s'est levé. Je cherche désespérément un point de vue, orienté avec une possible apparition du soleil sous cette masse nuageuse. Je finis par passer au dessus de l'arche, puis me promène sur la presqu'île elle-même, qui offre des points de vue pour le moins saisissant. 

​

Mais pas bien orientés avec le coucher de soleil .. 

​

Je reviens donc sur mes pas, et choisis un endroit en hauteur, où j'aurais la chance de capter l'apparition furtive de Monsieur soleil, qui outre se faire désirer, ne fait en plus qu'un passage éclair .. sympa ! :)

On aperçoit d'ailleurs sur cette photo les sentiers timidement tracés sur cette presqu'île, où il ne vaut mieux pas être trop maladroit.

Mauvaise chute interdite par ici ! 

Une fois le soleil définitivement couché, je repars en direction de la voiture, puis à la location pour une bonne nuit.

 

Demain est un autre jour :)

Jour 4
Des phares des phares des phares ! 

Ce matin encore, je me motive comme jamais pour le lever. Peu inspiré cependant à trouver des spots, je finirais un peu plus à l'est de Crozon, mais les couleurs timides et l'endroit ne réveillerons pas franchement d'inspiration du photographe. Tant pis ! 

Il est temps de préparer les affaires pour quitter cette superbe presqu'île, et contourner la rade de Brest pour atterrir à Plouzané, un village que l'on connait déjà - et pour cause, nous revenons exactement là où nous nous étions arrêté lors de notre dernière visite en Bretagne :) 

​

C'est dire si on aime le coin ! On retrouve donc rapidement nos marques, nos bonnes adresses pour les pauses gourmandes, et les bons spots pour les pauses photos ! On ne se refait pas ...

​

Et à peine arrivés, il est temps d'aller faire un petit coucou à la Pointe St Mathieu, à quelques kilomètres de là. L'occasion de revisiter avec plaisir cette endroit du bout du monde, sa chapelle - ce qu'il en reste - son phare, son mémorial, ses rochers. L'occasion aussi de ne pas sortir l'appareil photo, devant ce grand ciel bleu de quasiment midi .. :) 

​

Du coup, il est temps plutôt de manger, et c'est au Conquet que nous trouverons une petite adresse sympa où nous restaurer. L'occasion aussi de flâner dans les ruelles et de trouver quelques souvenirs aux enfants :)

​

Direction ensuite le Fort de Bertheaume, donnant sur la rade de Brest. Ca souffle fort là-encore, mais ça permet du coup à des nuages de se former et de rentrer un peu sur le continent. Les plus observateurs d'entre vous devinerons un petit détail des jours précédents sur la photo ci-dessous, mais je n'en dis pas plus ! :)

51859379978_f4360360af_h.jpg

Direction ensuite mon chouchou, non loin de là en continuant un peu vers l'Est - Le Phare du Petit Minou ! 

Un vrai coup de cœur pour ce phare, j'avais hâte d'y revenir. Là, c'est en plein après midi, l'endroit est plutôt fréquenté, malgré le vent qui décoiffe. L'occasion de prendre des embruns, et quelques photos aussi .. tant qu'à faire ! :)

Les heures défilent, au fil de nos déambulations ici et là. La lumière baisse, le coucher approche. Il est temps de se décider pour le soir. Renseignement pris auprès des locaux, il semblerait que le phare de Kermorvan soit accessible. 

Pour mémoire, lors de notre dernière venue, nous avions trouvé le portail fermé, avec une interdiction formelle d'approcher le phare. Nous avions accepté la règle, non sans grincer des dents .. un véritable acte manqué en ce qui me concerne ! :) 

​

J'y retourne donc, après m'être garé au parking de la route de la Presqu'île de Kermorvan, je file par le chemin principal (pour aller au plus direct), et trouve effectivement le portail ouvert ! :) 

Le cœur accélère, je passe par le petit passage, et me retrouve sur la route du phare. Ca y est, il est là, devant moi, et à la hauteur de mes attentes. Je me balade ici et là pour repérer quelques points de vue, et attendre que le soleil ne baisse et disparaisse.

Les couleurs elles ne sont pas tout à fait à la hauteur de mes espérances, mais tant pis. Le moment est chouette, je suis enfin face à ce mythique phare ! 

​

Gris côté continent, il est intéressant de noter qu'il est blanc sur ses autres faces. 

Je resterai finalement là un bon moment après le coucher, en profitant de l'heure bleue autant que possible - pour finalement rentrer dans le noir total.

 

Pas simple l'affaire ! :)

Jour 5
Des phares des phares des phares ! 

Le matin du 5ième jour, je me motive une nouvelle fois pour le lever de soleil, même si les prévisions météo ne sont pas de mon côté. 

​

Je pars au plus proche et au mieux orienté d'après moi (si jamais le soleil perce .. il faut toujours y croire ^^), la Pointe St Mathieu. Finalement, ce ne seront pas des couleurs, mais un océan agité et des conditions plutôt sympathiques aussi qui m'inspireront quelques images, dont celle-ci : 

51871780375_4168b77133_h.jpg

Ou encore celle-ci : 

51874936833_99e9c9e96d_h.jpg

Vu qu'il est encore un peu tôt, et quitte à être par ici, je me rends sur un deuxième spot, qui ne m'a pas trop convaincu la veille. Ce matin, la couverture nuageuse est tout de même un peu plus photogénique, au dessus du Fort de Bertheaume. 

51880132226_9b37c16908_h.jpg

Je reviens ensuite à la maison (avec des crêpes bretonnes et du caramel au beurre salé), le temps d'un bon petit déjeûner et d'un repérage en famille sur le déroulement de la journée. 

Nous partons donc le long de la côte Finistère, en direction du nord. 

​

Premier arrêt : Porspoder, et la presqu'île Saint-Laurent, dont nous faisons le tour. Au bout de celle-ci, nous pouvons notamment admirer, au loin (vraiment loin), le phare du Four. Sujet très connu des photographes de tempête, c'est sur ce phare que sont prises de nombreuses et non moins magnifiques photographies de vagues. Mais aujourd'hui, c'est le calme plat. Un vrai temps pas de saison. Ciel bleu, pas de vent, limite chaud .. Bref, toutes les conditions réunies pour ne pas avoir de vague qui viendra déferler sur le Four .. tant pis :)

​

Arrêt suivant : Plouguerneau. D'ici, on peut notamment admirer le gigantesque phare de l'île Vierge. Plutôt loin, mais plutôt imposant avec ses 80 mètres, on le repère de loin, les jours sans brouillard tout du moins ... ;)

A quelques encablures de là, une plage offre de jolis rochers particulièrement photogéniques. La marée est montante, le ciel est bleu, les conditions ne sont pas les plus faciles, mais on s'y tente quand même. 

Indéniablement un excellent spot pour le coucher de soleil - mais ça fait loin pour nous, et pour ce soir, on est encore bien loin de la fin de journée.

Une autre fois peut-être ! 

51885147349_07a1f00208_h.jpg

Pour le moment, on continue nos sauts de puce, pour cette fois atterrir sur une plage que l'on connait elle-aussi déjà, mais qui m'avait déjà particulièrement charmée lors de notre première visite : la plage et le phare de Pontusval, près de Kerlouan. Une plage qui offre en outre de superbes rochers, permettant des parties de cache-cache endiablée - et l'occasion aussi d'une pause pique-nique ! :) 

51895745637_ae5685c4de_h.jpg

Finalement, la journée s'achèvera au même endroit qu'elle aura commencée : la Pointe St Mathieu, pour un rapide coucher de soleil, et quelques couleurs qui changeront totalement de décor par rapport à ce matin ! :)  Deux salles, deux ambiances ! 

Au final, une journée remplie de phares (St Mathieu, Kermorvan, Le Four, L'île Vierge, Pontusval, ..), d'endroits somptueux invitant à la balade - se perdre sur les innombrables sentiers de la Presqu'île St Laurent, déambuler sur les plages de sable fin - une journée particulièrement riche, d'un des endroits les plus beaux de Bretagne à mes yeux !!

Jour 6
En route vers Michel

Il est déjà temps de laisser derrière nous ce coin magnifique. Deuxième visite par ici, et nous n'avons pas été déçus, au contraire. Nous avons pu aller un peu plus loin dans la découverte des nombreux joyaux qu'elle a à nous offrir ! 

Nous rendons les clés de notre charmante maison, avant de prendre la route vers l'Est. La tentation de s'arrêter en chemin à la vue de tous les panneaux est forte, mais je tiens bon, histoire de ne pas arriver trop tard au Mont, et d'en profiter une bonne partie de la journée, car la pluie est annoncée dans la nuit, et nous ne sommes là que pour quelques heures. 

Nous arrivons donc au Mont St Michel, et là, je suis à des années lumières de mes souvenirs. Les grands et interminables parkings aménagés, et payants, contrastent avec les souvenirs que j'en avais - et qui ne datent pas d'hier, avouons-le ! 

Avant de nous y garer, nous nous baladons autour du phare, pour découvrir d'autres points de vue, tels que ceux-là : 

​

​

Et puis, après un bref passage à l'atelier St Michel, parce qu'avant de faire des photos, je suis gourmand avant tout, nous nous garons nous aussi au parking, mais nous refusons en revanche de prendre la navette. C'est à pieds que nous décidons d'approcher le Mont, par la passerelle. 

L'occasion de photographier ça : 

Ou encore ça ! 

Une averse menaçante, et une fréquentation de folie (oui, on est samedi, c'était peut-être pas l'idée du siècle ^^) nous feront tourner les talons à l'entrée du Mont. Finalement, nous prendrons l'averse globalement pile au milieu de la passerelle, là où il n'y a strictement rien pour s'abriter. 

​

Ensuite, nous allons découvrir les environs, à la recherche du fameux spot 'des méandres'. Je me doute bien qu'ils ne seront pas en eau, les conditions à réunir étant assez difficile à obtenir, mais ça valait bien le détour quand même :) 

Ici s'achèveront ces merveilleuses vacances bretonnes. Avec une pointe de tristesse, évidemment, mais tellement de souvenirs, tant sur les paysages, les monuments, que les gourmandises :) 

​

Il n'y a pas à dire, la Bretagne, ça nous gagne ! Vivement qu'on revienne ... 

51728897890_9581201f4e_h.jpg

- Fin - 
 

guillaumezphotographie@gmail.com

Dernière mise à jour : 05/05/2025

© Guillaume Z. Photographie - 2025

Les photographies de ce site sont la propriété exclusive

de Guillaume Z. Photographie et ne sont pas libres de droit
 

  • Noir Icône Instagram
  • Facebook - Black Circle
  • Black Icon Flickr
bottom of page