top of page

Bonjour à toutes et à tous !

 

Aujourd'hui, nous allons voir qu'il est possible de maximiser la zone de netteté d'une image, ce qui peut s'avérer bien utile en paysage, mais aussi pour gagner en réactivité en reportage par exemple, ou quand on ne sait pas trop où il faudra faire le mise au point précisémment. 

 

La distance hyperfocale, c'est la distance à laquelle il faut faire la mise au point pour avoir la plus grande zone de netteté, entre nous et l'infini. Cette distance est propre à chaque couple "ouverture du diaphgrame / focale," et dépend également de la taille du capteur. Dans notre cas, nous ne parlerons que du capteur Micro 4/3, car vous l'aurez compris, sur ce site il y a parti pris !!! :) 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Prenons un exemple assez simple pour commencer.

 

Je souhaite prendre un paysage de montagnes avec mon 12mm, le diaphragme réglé sur f/5.6 (là où mon objectif donne le meilleur).

 

> Premier réflexe de chacun (ou presque), on fait la mise au point sur les montagnes qui sont tout au fond (admettons qu'elles soient environ à 500m).

 

De cette manière, j'ai une zone de netteté  qui s'étend de 1,7m à l'infini. C'est plutôt bien !! 

 

Mise au point sur les montagnes, à 500m
Mise au point sur les fleurs, à 1m

Imaginons maintenant que je souhaite prendre un premier plan, composé de jolies petites fleurs bleues à 1m de moi, et qu'en plus je les veux sur fond de montagne, que je souhaite nettes elles aussi. 

 

> Premier réflexe de chacun, on fait la mise au point sur les fleurs (et on croise les doigts ..).

Sauf qu'en faisant la mise au point à 1m, sur les fleurs, et avec les réglages définis ci-dessus (12mm à f/5.6), ma zone de netteté s'étend de 0,63m à 2,36m. 

C'est raté pour les montagnes, qui sont à plusieurs centaines de mètres de moi .. elles seront floues ! 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quelle(s) solution(s), alors ? 

 

> La première, c'est de fermer le diaphragme.

Cela permet d'augmenter cette zone de netteté. Pour notre exemple, en fermant à f/8, ma zone de netteté s'étend alors de 0,55m à 5,66m. Ce n'est toujours pas suffisant pour avoir les montagnes dans ma zone de netteté. 

En fermant à f/11, la zone de netteté s'étend de 0,47m à l'infini. C'est bon pour les montagnes, mais le fait de fermer le diaphragme au delà de f/10 a tendance à dégrader la qualité d'image (diffraction). C'est donc une solution, mais pas la meilleure. 

 

Mise au point sur les fleurs, à f/8
Mise au point sur les fleurs, à f/11

> La seconde, c'est de faire la mise au point sur la distance hyperfocale.

Pour mon couple 12mm / f5.6, la distance hyperfocale est de 1,73m. En faisant la mise au point à cette distance (donc derrière les fleurs), ma zone de netteté s'étend de la moitié de la distance hyperfocale, soit 0,86m jusqu'à l'infini. Mes fleurs sont alors dans cette zone, et les montagnes en arrière plan également. Et j'ai maximisé la qualité d'image en utilisant la meilleure ouverture de mon objectif.

Mise au point sur la distance hyperfocale

Voila .. une astuce qu'on ne peut pas deviner, mais maintenant vous n'avez plus d'excuses, à vous de jolis premiers plans dans vos compositions de paysages !!!!! 

 

UTILISATION

 

En dehors du paysage, connaître cette distance peut permettre de régler son matériel de manière à avoir la plus grande zone de netteté possible. En se mettant en mode mise au point manuelle, on fait la mise au point sur la distance focale, et on gagne alors en réactivité au moment de la prise de vue, pas besoin de faire la mise au point sur le sujet pour être certains de l'avoir bien net !

 

MAIS COMMENT CONNAITRE CETTE DISTANCE ?

 

Eh bien rien de plus simple. Il existe des petits logiciels gratuits, soit sur la toile, soit sur smartphone, tels que Hyperfocal Pro (dont toutes les images de cet article sont issues), ou encore My Photo Tools, et bien d'autres !

Il suffit alors de renseigner le boîtier utilisé, la focale, l'ouverture souhaitée, et le logiciel donne alors la distance hyperfocale. A force, on les connait par coeur !!

 

MAIS COMMENT UTILISER CETTE INFO ?

 

Pour cela, soit vous avez le compas dans l'oeil, soit vous investissez dans un mètre de maçon, de 2 ou 3m !! :)

 

Voila, vous avez tout ce qu'il faut pour maximiser vos zones de netteté !! Alors à vos boîtiers, et pensez hyperfocale !!!

 

Bonne journée à tous.

Astuce - la distance hyperfocale

2 Février 2016

bottom of page