top of page

FILTRE POLARISANT & Paysages

01 Juin 2015

Bonjour à toutes et à tous !

 

Aujourd'hui, après un moment d'inactivité dû à des vacances (bien méritées - et à leurs préparatifs aussi !! :)), me revoila avec un petit article au sujet des filtres vissants de type Polarisant Circulaire.

S'il y a bien un accessoire photo que j'utilise fréquemment, c'est bien celui-ci. Monté quasiment à demeure sur mon objectif principal (12-40mm 2.8), il a des effets très pratiques pour les photos de paysage (qui représentent 99% de mes photos ^^), notamment sur l'eau mais pas seulement .. (alors pour moi qui aime tant inclure l'eau sous toutes ses formes dans mes compositions, autant dire qu'il me sert au quotidien !)

 

Bon mais d'abord, un filtre polarisant, c'est quoi ?

 

    => Pour commencer, notons que l'effet de ce type de filtre est absolument non "imitable" en post- traitement

 

   => Le filtre polarisant est un filtre tournant (on peut le faire tourner sur lui-même afin de doser l'effet souhaité, en fonction de l'orientation de l'objectif par rapport à la source de lumière (le soleil généralement)) qui va bloquer certains rayons lumineux et supprimer ainsi leurs effets non souhaités sur la photo.

Plus concrètement, il va permettre de beaucoup plus contraster la scène photographiée. Il va aussi permettre de supprimer les reflets (sur l'eau, les vitres, la brillance de la végétation, etc ..), et d'une manière générale renforce les couleurs telles que le bleu et le vert !

 

Voici un exemple de l'effet d'un filtre polarisant sur une vue de type 'paysage' en montagne

(Photos brutes capteur, EM5 + 12-40mm +/- filtre polarisant Marumi DHG, conditions de prise de vue totalement identiques) :

Sans filtre polarisant

Avec filtre polarisant

On remarque que les nuages ressortent mieux et que le bleu du ciel s'est intensifié. Les sommets enneigés, au loin, sont beaucoup plus distincts. Enfin, le contraste est amplifié, faisant mieux ressortir les différents verts de la végétation et offrant ainsi un aspect moins terne au cliché !

 

 

Inconvénients (bin oui, y'en a toujours .. !) :

 

   => ce filtre est assez teinté, ce qui réduit donc la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Il agit donc comme un filtre gris neutre de force ND2-ND4 (et donc augmente le temps de pose d'un ou deux diaphragme(s)). Pas forcément problématique en journée pour du paysage, mais lorsque l'on devient limite en terme de vitesse d'obturation, il convient de se poser la question de l'intérêt du filtre polarisant VS la vitesse d'obturation (et les risques de flou associés).

 

   => ce filtre a un effet très néfaste quand il est utilisé sans parcimonie (on le fait tous au début .. qu'on se le dise !). Par exemple dans le cas d'un grand ciel bleu bien homogène, il peut créer une zone sombre très disgrâcieuse qui, à mes yeux, ruine totalement le cliché. Donc méfiance à l'utilisation, bien doser son intensité en fonction des conditions de prise de vue.

Avec filtre polarisant : effet disgrâcieux dans un ciel uni

 

Choix du filtre :

 

   => diamètre : bien évidemment, il est idéal de choisir le filtre au diamètre de l'objectif qui vous sert le plus dans le genre de prises de vue qui peuvent nécessiter l'usage d'un filtre polarisant.

Cela étant dit, si vous avez plusieurs objectifs avec des diamètres différents, il est judicieux d'acheter le filtre polarisant au diamètre le plus grand, et d'acheter ensuite des bagues d'adaptation (qui sont de simples bagues de réduction avec deux filetages) pour les autres objectifs plus petits. Ces bagues se trouvent à tout petit prix (les "sans nom" font totalement l'affaire).

 

   => marque : je vais parler de ce que je connais. J'ai pu tester (longuement) deux marques, HOYA et MARUMI. Sans hésitation, je recommande vivement les seconds, MARUMI DHG (très bon) ou MARUMI Super DHG (encore mieux, bénéficiant d'un traitement de surface permettant notamment un nettoyage plus aisé). Ils sont d'un excellent rapport qualité/prix, et des tests les classent généralement en tête de liste !

Pour ma part, je trouve l'effet des filtres Marumi plus chaud et plus dosé, par rapport aux HOYA qui ont tendance par ailleurs à refroidir un peu les teintes (bien que ce point soit reprenable en post-traitement).

Il existe également d'autres marques sur lesquelles je ne souhaite pas m'exprimer, ne les ayant pas testées moi-même .. je pense notamment à Cokin, B+W, etc .... !!

 

Pour résumé, un filtre dont on ne se passe plus après l'avoir essayé, mais dont il faut se méfier à l'utilisation en dosant aux petits oignons son intensité pour chaque scène photographiée !!

 

Mais si vous suivez ces conseils, à vous de jolis bleus profonds pour les paysages !! :)

bottom of page