
Col du Lautaret
C'est donc les pieds trempés, les mains gelées et le sourire aux lèvres, que nous revenons de cette petite zone, afin d'aller plus haut pour accéder à la cascade de Fontcouverte par le haut. Il suffit de longer la route, jusqu'à un pont qui permet d'enjamber (en voiture aussi) le Clarée. De là, un petit sentier longe le torrent, rive droite, permettant d'accéder en 5 minutes à peine au dessus de la cascade. Et déjà là, le bruit qui en provient annonce la couleur - sans même parler de la couleur des mélèzes positionnés tout autour. Mais que c'est beau !


C'est donc les pieds trempés, les mains gelées et le sourire aux lèvres, que nous revenons de cette petite zone, afin d'aller plus haut pour accéder à la cascade de Fontcouverte par le haut. Il suffit de longer la route, jusqu'à un pont qui permet d'enjamber (en voiture aussi) la Clarée. De là, un petit sentier longe le torrent, rive droite, permettant d'accéder en 5 minutes à peine au dessus de la cascade. Et déjà là, le bruit qui en provient annonce la couleur - sans même parler de la couleur des mélèzes positionnés tout autour. Mais que c'est beau !
Après être restés là un bon moment, à gambader autour de ce site si photogénique, nous repartons afin d'aller encore plus loin, encore plus haut, dans cette vallée, pour atteindre le bout du bout, le grand parking supérieur, départ de nombreuses randonnées - mais nous y reviendrons !
Voici un peu les paysages que l'on y rencontre. La main de Crépin, les mélèzes flamboyant évidemment, et ce petit cours d'eau, que nous avons remonté, jusqu'à ce joli petit spot, un sapin dans la lumière, au cœur de ce torrent glacé !


Jour 2
Réveil Matinal
Ce matin-là, j'avais mis le réveil assez tôt, histoire d'avoir le temps de me préparer, de me faire un bon café chaud, avant de filer dans la vallée de Névache pour le lever de soleil. C'est un froid glacial qui m'a accueilli, à peine sorti de la maison. Mais heureusement, j'avais anticipé et m'étais équipé en conséquence.
Ce que je n'avais pas prévu, en revanche, c'est la faiblesse de la batterie de la voiture, qui n'a pas aimé le froid, et a finalement refusé de démarrer.
J'ai galéré une bonne dizaine de minutes, j'ai même failli abandonner, et puis non, finalement la situation s'est débloquée, j'ai enfin pu partir, avec un timing qui avait quand même pris un bon coup dans l'aile ...
En plus, je n'avais pas repéré de spot en particulier, je pars donc en direction des hauteurs, je passe Névache, et entame les premiers lacets, pour finalement me stopper au niveau de la Chapelle, et de sa croix, offrant une superbe belvédère sur la vallée, et plutôt bien orienté avec le lever de soleil !

Ne sentant plus vraiment mes doigts, et après quelques images prises dans les environs, je rebrousse chemin, histoire de me réchauffer avec un vrai petit-déj, et organiser la suite de la journée pour toute la petite famille.
Au programme ce matin, une randonnée vers les lacs Laramon et Serpent, au départ du bout de la vallée de Névache. Le temps est superbe (un peu trop d'ailleurs), mais le vent est toujours assez glacé ! Dès le début de la randonnée, nous sommes éblouis par les couleurs offertes par les mélèzes. C'est somptueux !
Après une bonne petite marche, nous arrivons au lac Laramon, offrant une vue imprenable sur le massif des Ecrins enneigés.
Nous montons ensuite au lac suivant, le lac du Serpent, où ici subsistent quelques névés, pour le plus grand bonheur des enfants.
Il y fait froid, mais abrités du vent, nous trouvons un endroit agréable pour pique-niquer.
Nous reprenons ensuite le chemin de la descente, avec un dernier objectif pour la journée ...

- En cours de rédaction -
... le lac de l'Orceyrette.
Situé plus bas dans la vallée, et quasiment accessible en voiture, c'est un incontournable du coin pour les amateurs de photographie.
Nous approchons donc en voiture, mais décidons rapidement de nous arrêter bien avant d'atteindre le lac, tant la route nous parait délicate.
Certains s'y tentent.
D'autres ont certainement dû le regretter.
Moi j'ai joué la prudence, quitte à marcher un peu.
Et puis, ça nous réchauffera :)
Arrivés au lac, on constate qu'il est en partie gelé.
Je prends quand même le temps de faire une pose longue, afin de lisser l'eau qui ne l'est pas encore, et apporter une sorte de quiétude à cette image !
Pour le reste de la journée, rien de particulier, quelques courses du côté de Briançon, en passant, préparation d'un bon dîner, et jeux de société en regardant le vent se lever à l'extérieur, et en se disant qu'on est mieux ici, au chaud, et en espérant que demain, il se sera calmé !

Jour 3
Re - Réveil Matinal
Encore réveillé par un discret réveil, histoire de ne pas réveiller toute la maisonnée, je commence par regarder les conditions météo, d'abord sur mon téléphone, puis ensuite en regardant par la fenêtre. Le vent est là, et une timide couverture nuageuse devrait permettre d'avoir quelques couleurs ...
Espérons. J'hésite pas mal, devant les rafales de vent que je sens glaciales, même vues de l'intérieur.
J'appréhende aussi le démarrage de la voiture ^^
Aujourd'hui, le programme est un un peu différent. Non seulement, je compte bien immortaliser les couleurs du lever (si tant est qu'il y en ait ...), mais je vais ensuite enchaîner sur une randonnée, en direction du lac des Béraudes. Je ne suis pas convaincu qu'il soit accessible, du moins sans équipement adéquate, mais je m'y tente quand même. En démarrant la rando à peine le soleil levé, je compte notamment sur une rencontre avec quelques bouquetins ... !
'
Je m'équipe donc, et reprend la direction de Névache, une nouvelle fois ! Pour le lever, je trouve un joli point de vue avec un torrent en contrebas, qui sera parfait comme décor à mettre sous ce ciel, que je n'espérais pas aussi intense ... un moment magique, dans un silence assourdissant !

Un moment dont je me souviendrai longtemps ! :)
Je reprends ensuite la route jusqu'au bout du bout, jusqu'au parking, où je n'y trouve que deux véhicules, qui s'apparentent à des vans aménagés.
J'en déduis que je dois être l'un des premiers, si ce n'est le premier, à me lancer sur le sentier du lac des Béraudes. Ce qui est plutôt une bonne chose, si des animaux traînent encore dans le coin, ils n'auront pas été effacrouchés par la présence d'autres randonneurs.
Après m'être garé, et avoir longuement hésité à prendre mon trépied (finalement oui !), je pars à l'assaut de ce sentier, qui démarre très raide, dès le départ. Il fait frais, mais la marche, rapide, me réchauffe très vite !!



La dernière partie est effectivement prise dans la neige, mais assez glacée, je parviens malgré tout à franchir les dernières centaines de mètres sans risque et découvre ce lac, glacé, niché dans ses montagnes. Je suis effectivement le premier, personne là-haut à mon arrivée, mais pas de faune sauvage non plus.
Seul le bruit de la glace, de violents craquements qui résonnent, brisent le silence de temps en temps.
La configuration des lieux fait qu'on ne ressent pas trop le vent froid. Je prend donc le temps de faire quelques photos, et de me promener sur les abords du lac pour dénicher quelques points de vue. Quand soudain, arrivé presque de l'autre côté du lac, je vois un mouvement sur les hauteurs. Je monte le téléobjectif et confirme rapidement, la présence d'un ou deux bouquetins, juste au dessus du passage par lequel je suis arrivé 30 minutes plus tôt. Je pars donc dans cette direction, pour finir par tomber sur 3 bouquetins, avec qui je passerais un superbe moment ! :)
Je suis conquis !

Il est temps de repartir. Je suis attendu pour le déjêuner, et j'ai encore toute la descente à pieds, puis en voiture, pour rejoindre la location.
J'y serai pour 12h30. Parfait ! Une matinée plus que productive, mais je n'en ai pas encore assez !
Il fait un temps magnifique, nous décidons alors de repartir en randonnée l'après midi, pour cette fois-ci aller découvrir les Lacs Long et Rond.
Nous voila de nouveau équipés, prêts à repartir ! La balade démarre au même endroit que celle du matin, mais nous partons cette fois-ci sur l'autre versant, en direction de l'Ouest. L'avantage, c'est qu'il est exposé sud, donc pas de risque de neige par ici !
Nous arrivons donc au Lac Long, qui m'inspire quelques images, dont celle-ci :

Après ces quelques centaines de mètres de dénivelée supplémentaires, nous redescendons en direction de la vallée, non sans faire un petit arrêt par Fontcouverte, parce que tant qu'à être là, autant en profiter au maximum !
Le vent de la nuit aura d'ailleurs changer le visage de la cascade. De nombreuses aiguilles de Mélèze sont tombées, et ont recouvert les rochers un peu partout.
Cette complémentarité jaune/orange des aiguilles / bleu du ciel est parfaite !

En fin de journée, nous prenons la direction du Col d'Izoard, afin de profiter des lumières du coucher de soleil depuis les hauteurs. Du moins, c'est ce qu'on espère. Mais c'est aussi un lieu à ne pas manquer, il offre un paysage superbe, lunaire d'un côté, flamboyant de l'autre avec les mélèzes, le tout coupé en deux par une route qui n'en finit plus de zig-zaguer !
Nous ne sommes pas les seuls à y être ce soir-là, nous croisons aussi de nombreux motards qui apprécient les courbes de ce col !
Les couleurs du coucher seront au final assez timides, mais suffisantes pour donner une ambiance magique à l'endroit, pour en garder ces quelques souvenirs.


Jour 4
On profite jusqu'au bout !
Aujourd'hui, c'est le dernier jour. Nous devons quitter le logement, et prendre la route de la prochaine étape de nos vacances.
En gros, c'est la fin de ce court (mais intense) séjour dans les Hautes-Alpes.
Pour autant, l'envie est trop forte.
Après avoir confirmé avec notre hôte que la location est libre pour le soir-même, il nous autorise à rester quelques heures de plus, et nous donne même la possibilité d'y déjeuner si on le souhaite. Excellent ! :)
L'occasion parfaite de jouer les prolongations.
En tout cas en qui me concerne.
Tout le monde est assez rincé de la veille, mais moi j'en redemande.
Lors de mes recherches, j'ai découvert qu'il y avait une autre cascade que celle de Fontcouverte, un peu plus en aval, mais je n'en sais pas beaucoup plus, les informations à son sujet sont assez rares, et peu précises. Je décide donc de repartir en balade, en tentant ma chance de trouver cette cascade !
C'est reparti, avec le sourire jusqu'aux oreilles, je reprends une toute dernière fois cette route en direction de Névache.
On passe cette dernière, puis on monte, la Chapelle ND du Bon Secours, la Chapelle St Barbe, où je finis par me garer.
De là part une piste, à gauche, qui desdend vers le torrent de la Clarée, au niveau du Pont du Rately.
Un pont qui permet d'enjamber le torrent, et de rejoindre un sentier qui descend le long de la rive droite. D'après les indications que j'ai, la cascade est quelque part entre ici, et Névache, soit environ 2km. Je commence donc la descente, et ça descend plutôt raide. Je me dis que je ne suis pas pressé d'avoir à remonter tout ça ..
Et j'espère surtout ne pas faire chou blanc !
Le sentier s'éloigne du torrent, puis j'arrive à une bifurcation. En prenant à gauche, je redescend jusqu'à trouver un autre pont, qui permet de nouveau de traverser, pour revenir rive gauche.
Ensuite, un sentier remonte un peu, et là, je m'oriente à l'oreille. Le bruit ne trompe pas, il y a effectivement une cascade, pas si difficile d'accès.
Elle n'est pas agrémentée de mélèzes comme Fontcouverte, mais elle vaut quand même qu'on s'y attarde un moment !

Cette fois-ci, c'est vraiment la fin. Une belle découverte, qui me tenait à coeur depuis longtemps, et qui a vraiment été à la hauteur de mes attentes.
Les paysages automnales de cette vallée sont incroyables, et au final, je n'en retiens qu'une seule chose :
nous reviendrons :)
