top of page

IRLANDE NOUS REVOILA (Kerry & Dingle)

(Mai 2016)

Carte


De retour en Irlande. Après un premier séjour (un second, en vérité, j'avais déjà fait un bref passage à Dublin, avec peu de souvenirs), qui s'est transformé en véritable coup de coeur, tant pour la beauté des paysages que la gentillesse des irlandais, un nouveau séjour s'est rapidement décidé, en famille cette fois.

​

Le choix s'est porté sur le sud ouest, entre les péninsules du Kerry et de Dingle. Choix difficile, tant les différents comtés m'attirent tous .. Connemara, Donegal, etc .. autant de prétexte de revenir, encore .. et encore !! :)

​

Quelle météo ? Là encore, une chance insolente. Sur 7 jours passés là-bas, un jour de pluie (non stop par contre, dans le genre coriace), et une ou deux averses (salvatrices, elles), et pour le reste, du soleil, du soleil et du soleil ... mais d'où vient alors ce vert fluo brouté à longueur de journée par la multitude de moutons ?

Jour 1

Arrivée en Irlande et météo typique du coin
Premier arrêt -
          Lough Leane

 

Je commence à être rôdé. Arrivés à l'aéroport, récupération de la voiture (fidèle à Europcar, jusqu'ici ravi du service, mais cette fois AVEC assurance, nous y reviendrons), nous prenons l'autoroute direction le Kerry, histoire de traverser l'île d'Irlande d'Est en Ouest. Attention au péage sur la rocade de Dublin.

​

Arrivée à Killarney, où nous poserons nos valises pour les 6 prochaines nuits, afin de rayonner tout autour, et choisir les destinations en fonction de la météo !

​

Il est tard, il pleut, mais je ne peux pas m'empêcher de faire un saut à Mahony's Point afin de profiter d'une belle ambiance irlandaise sur le plus grand lac du parc national de Killarney.

Jour 2

Péninsule de Dingle .... sous une pluie battante
Quand la météo s'y met -
          Direction Dingle

 

Réveil aux aurores. Pas de volets ici, et des journées déjà très longues à cette période de l'année (ndlr : mai), le soleil se lève tôt et se couche bien tard. Au réveil aujourd'hui, un temps bien typique... le plafond est très bas, la pluie tombe fort.. aïe ! Et la météo n'annonce pas vraiment d'amélioration pour la journée ! Autant des averses, on peut combiner, autant une pluie continue, c'est compliqué. Bon, commençons par prendre un excellent petit déjeûner, qui nous fera allégrement oublier le mauvais temps !! Quel régal !


En sortant de la salle commune, nous tombons sur un présentoir de prospectus, et nos enfants prennent tous les deux le même, des poissons ayant attiré leur regard et éveillé leur intérêt. Un aquarium ? Quelle bonne idée par un temps pareil.. (moins bonne pour le budget, certes..).

 

C'est à Dingle, sur la péninsule du même nom, qu'il se trouve. Nous décidons d'y aller, en comptant sur une éventuelle amélioration de la météo une fois là-bas, pour aller découvrir Slea Head Drive par exemple. Nous prenons donc la route, sous une pluie battante, laissant peu de place à l'admiration des paysages alentours.. Nous arrivons donc à Dingle après une bonne heure de route sous la pluie. L’aquarium n’est pas bien grand, mais permet tout de même de passer un agréable moment. Il y a des pingouins, et même des reptiles, ce qui change un peu. Le tour se fait en 1h. C'est rapide, mais agréable malgré tout.

 

Nous rejoignons la voiture sous une pluie toujours battante. Nous prenons la direction de Slea Head Drive malgré tout, parce que nous ne sommes plus qu’à 20 minutes environ de l'extrémité de la péninsule. Mais c’est bouché (photo). Nous continuons sur la petite route étroite où l’on ne peut pas se croiser, en dehors des petites zones de dépassement qu’il ne faut pas manquer ! C’est beau malgré tout, le vert ressort bien sous ces nuages gris, mais c’est tristoune.

​

​

Nous prenons rapidement la décision de rentrer, puis faire des courses ! Faute de pouvoir faire mieux, occupons-nous d'acheter de quoi faire plusieurs repas chauds pour les soirs, et des sandwichs variés pour les midis quand nous partirons en vadrouille sur la journée. En fin de journée, nous faisons un petit saut vers Ross Castle (photo), mais il pleut.

​

La vue est belle sur le Lough Leane, mais on n’en profite pas avec cette eau qui fouette le visage, alors on rentre ! Fin de journée, pas des plus mémorables, mais heureusement la météo changera de camp pour la suite du séjour !!!

​

Jour 3

'Ring of Kerry' - Partie 1
Ring Of Kerry -
          Façon aiguilles d'une montre

 

Ahhhh.. aujourd’hui, il fait beau ! Très beau ! Alors c’est décidé, après un bon p’tit déjeûner, nous prenons la direction du Ring Of Kerry, par le Sud, dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous traversons donc Killarney, admirons sa belle et grande cathédrale, passons Muckross, son joli bois enchanteresque avec les lumières matinales, j’aperçois sur le bord de la route, dans les forêts adjacentes, des « BlueBells », les jolis fleurs bleues qui jonchent le sol des sous-bois ! Il y en a partout, c’est beau ! Nous passons proche de la Torc Waterfall, mais ne nous y arrêtons pas (nous y reviendrons). En revanche, je ferai quelques arrêts au bord des lacs suivants, à commencer par un joli petit lac juste après le Muckross Lake.

​

Ses roches noires et blanches plongent dans ses eaux noires, le décor est beau, typiquement irlandais, du moins de l’idée que je m’en faisais. Nous continuons, avec un petit arrêt près de l’Upper Lake (ci-dessus). Puis on continue de monter jusqu’à la Ladies View (ci-contre).

​

Pas trop de monde, pour ce point de vue dominant l’enfilade de lacs en contrebas, jusqu’à Lough Leane. La vue est saisissante, et on profite encore mieux depuis le petit promontoire rocheux en avant du parking principal du site. On reprend la route, et on continue jusqu’au Molls Gap, où nous ne nous arrêterons pas car moins d’intérêt après avoir vue Ladies View. Etant donné l’heure, je décide de ne pas descendre sur KenMare (en continuant la N71), mais plutôt de partir vers l’Ouest via la R568.

Nous passons alors proche du Loughbarfinnihy, avec sa petite île caractéristique, et la jolie montagne qui le domine. Et encore des eaux d’un noir profond !!
Petite pause donc, avec les moutons qui nous accompagnent ! Puis on repart, les paysages sont saisissants. Bien plus verts ici que de l’autre côté du Molls Gap.
Une route part sur la droite, direction Ballaghbeama Gap. Je la repère, mais nous la prendrons une autre fois. Aujourd’hui, nous continuons sur le Ring Of Kerry.
 
La petite route continue de descendre avec une vue magnifique sur la Kenmare Bay (photo ci-contre), et serpente jusqu’à Sneem, où nous rejoingnons la N70 (ring of Kerry sud).
Là, nous partons plein Ouest, avec le prochain arrêt prévu à Staigue Stone Fort. Une belle galère pour y arriver en voiture, la route est compliquée. Un panneau parle d’un droit de passage pour les adultes, de 1€. Mais personne n’a vraiment l’air de s’en acquitter, et personne n’est là pour percevoir la pièce. Nous y allons alors.
 
Le temps est dégagé, c’est très agréable. Les enfants gambadent, et adorent l’endroit. On pénètre alors dans l’enceinte, des murs de 4m de large, 8 de haut, pour un diamètre de 30m. Le tout en pierres empilées, sans mortier. L’endroit impressionne, d’autant plus dans l’écrin qui l’entoure, très sauvage, très rude aussi !
​
Nous repartons, et tombons rapidement sur une plage paradisiaque, celle de Glenbeg (photo ci-contre). L’eau est incroyablement turquoise, des fleurs violettes poussent sur les rochers, l’endroit est vraiment beau.
​
Nous cherchons ensuite à rejoindre la Derrynane Beach, et ses roches noires. On galère un peu, mais on y arrive. Là, un parking nous attend, avec des tables de pique-nique. Nous y prenons notre pique-nique, mais des midges nous ferons accélérer le rythme pour repartir assez rapidement, pour une promenade sur la plage. Et elle est vraiment belle. Les enfants en profitent pour gambader sur le sable, tout le monde profite pleinement de ce moment fort agréable, sous un soleil de plomb !! (oui oui, d'ailleurs nous aurons pris de sacré couleurs ce jour-là !) Nous rejoignons la voiture, et allons à l’abbaye et son cimetière (photo ci-contre), où nous prendrons quelques gouttes, rien de bien méchant !
​
J’avais souvenir d'un château dans le coin, que nous n’avons pas trouvé. Mais c’est en fait parce qu’il n’était pas dans le coin.. on aurait pu chercher longtemps !!
On remonte donc vers le Nord, avec des paysages vraiment beaux, puis, à Waterville, la route se sépare et nous permet de quitter le Ring of Kerry pour prendre le non moins célèbre (mais moins fréquenté touristiquement) Ring of Skellig. Et là, c’est une véritable claque.
Le ciel est bleu, la mer est bleue, les décors sont verts, et des îles se détachent au large, dont les deux célèbres Skellig Islands !!!
L'endroit est vraiment magnifique, saisissant même. Un dépaysement total, et un décor pourtant presque inattendu en Irlande, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à vrai dire, mais sans doute pas à ça ! Des plage de sable blanc, des eaux turquoises, un vert intense (ça oui, je m'y attendais...).
Nous continuons la route et montons un col, d’où la vue est fantastique.
​
Puis une grande ligne droite nous amène tout droit sur Portmagee, et son joli port (à g.)
​
Là, on se gare, et on se promène le long du port et des pubs alignés tout du long. On voit les bateaux arriver et partir, et le long pont qui mène à Valentia Island, juste en face. Nous entrons dans un pub où l’ambiance est bien sympa, pour y prendre le goûter.
Ensuite, nous filons sur Valentia Island. Les décors sont vraiments beaux et nous en mettent plein la vue.
Beaucoup de relief, du vert intense, les champs délimités par les petits murets de pierres empilées, et des moutons absolument partout (et parfois même sur la route, attention quand même !).
Nous longeons donc la côte sud, en attendant une route qui nous permettra de passer de l’autre côté de l’île, là où sont les lieux d'intérêts à nos yeux. A savoir le phare (à g.) de Valentia, pour commencer, mais dont la visite est payante. Non merci. Je prendrais juste un petit moment pour crapahuter sur les rochers escarpés qui entourent le mur d’enceinte du phare et faire quelques images.

Nous continuons à arpenter l'île de Valentia. Après cette petite escapade compliquée autour du phare de l'île, nous prenons la direction des falaises de Fogher. Zut, là aussi l’entrée du site est payante, décidément. Je vais voir la dame qui tient le poste de garde, et lui demande un peu ce qu’il y a à voir, si c’est sécurisé pour les enfants, etc etc … ! Ensuite, je lui dis que j’espère qu’elle prend la carte bleue. Réponse non … re-zut. Je n’ai que ça sur moi. Elle finira alors par nous laisser passer, gratuitement. Merci madame, merci mille fois !! Parce que le premier distributeur de billets doit être à des dizaines de kilomètres, si ce n’est plus !!

 

Nous nous arrêtons donc au premier parking, afin de faire une petite balade jusqu’au point de vue des falaises de Fogher (à g.). Impressionnantes. Nous sommes sur un petit promontoire rocheux, sécurisé heureusement, à une sacré hauteur !!

L’endroit est vraiment beau, ça valait le détour ! Et si on regarde derrière, la vue est tout aussi sublime, sur l’ouest de l’île de Valentia, et les îles Skellig au loin, qui font toujours partie du paysage ! Un endroit qui m’a transporté personnellement, j’étais vraiment bien. Ensuite, nous sommes allé au point suivant, à savoir le sommet du Geokaun, la montagne qui domine l’île, offrant une panorama superbe sur la péninsule de Dingle, et la péninsule du Kerry, ses verts, ses bleus, ses moutons, .. vraiment chouette ! Puis nous redescendons vers Portmagee, une dernière image avant de reprendre le pont, et de rejoindre la route officielle du Ring Of Kerry.

​

Puis il est tard, nous décidons d’arrêter les visites, et de continuer le Ring of Kerry nord jusqu’au B&B mais sans nous arrêter, ce sera l’objectif d’une prochaine virée de nos vacances. Le soir, je ressors tout de même pour le coucher de soleil à Ross Castle (ci-dessous), et force est de constater avec plaisir que c’est bien plus chouette quand il ne pleut pas !!

Jour 4

Autour de l'eau
Il fait beau encore ce matin, la météo parle d’instabilité, avec de possibles averses. Mais bon, là, ça a l’air top. Alors nous partons pour l’ascension à pied du Gap of Dunloe. Nous arrivons tôt, comme à notre habitude, avec des enfants matinaux, et après un 3ième petit déjeuner copieux, à base de saumon fumé, bacon, haricots blancs à la tomate, pancakes et salade de fruits !
Le temps est superbe. Nous nous garons en bas, et refusons quelques propositions de balade en calèche. On m’avait prévenu, ils insistent, mais c’est surtout trèèèèès cher ! Donc nous choisissons la solution des jambes.
​
Et puis, ça vaut vraiment le coup, l’endroit est beau, et on en profite pour s’arrêter souvent pour faire des photos, ce qui ne serait pas possible en calèche, qu’on se le dise.. on arrive au petit pont de pierre (à g.), puis le lac derrière, les paysages sont fabuleux.
​
Puis on continue de monter, en longeant le lac. On aperçoit l’endroit où les falaises se resserrent, pour former le gap certainement.
​
Sauf que le temps tourne. D’un coup. Vite. On est passé du jour à la nuit en 15 secondes, rude ! ça sent la pluie, le vent se lève, ce n’est pas bon. Et pas le moindre abri, rien. Nous décidons de faire demi-tour, pour redescendre nous abriter. Mais à peine faits 50m, la pluie arrive. Ça tombe vite, ça tombe fort. Puis finalement, l’averse passera avant même que nous ayons atteint le bas.
​
Mais bon, on ne remontera pas à pieds, on le fera en voiture pour aller plus loin. Sauf qu’en bas, les calèches bloquent la route pour empêcher les voitures de monter. Le parking où nous étions seuls au départ, est plein. Beaucoup de monde, j’imagine qu’ils préfèrent limiter l’accès, car c’est très compliqué de croiser sur cette petite route. Tant pis alors, nous reviendrons une autre fois, un matin ! Au lieu de ça, nous décidons d’aller du côté de la Torc Waterfall, pour une courte et accessible ‘ascension’ jusqu’à cette cascade.
​
Le ciel s’est bien dégagé, on devrait pouvoir y arriver sans se faire doucher. La montée est assez rapide, en 5 minutes environ on arrive en bas de cette cascade, bien calée dans son écrin de verdure. C’est joli et rafraîchissant, sans être un incontournable, la montée a bien plu aux enfants !
 
En redescendant, nous prenons le temps de profiter du torrent, joliment agrémenté d'arbustes en fleurs.
​
Après cette petite escapade, nous décidons d’aller nous rafistoler du côté de Killarney. Et comme nous n’avions pas prévu de pique-nique ce jour-là, l’idée d’un Fish & Chips s’invite rapidement dans la discussion. Et ce sera finalement le célèbre SeaFoodQuinlan’s, que nous ne pouvons que vous recommander.. le meilleur Fish & Chips que j'ai eu l'occasion de manger en Irlande ! Puis une glace chez Murphy's. Suite à cela, nous repartons à nouveau dans le parc national de Killarney, direction le lac Muckross, et plus précisémment avec l'objectif d'atteindre le petit pont situé à la rencontre des eaux (Meeting of the Waters), lieu où les eaux des trois lacs principaux se rencontrent ! (à g.)
​
Ce pont s’atteint par 20 minutes de marche le long du lac de Muckross, au départ d’un parking juste après celui de la TorcWaterfall (ci-dessous). Sauf que pas de chance, le temps tourne à nouveau et voila que la pluie s'invite à nouveau dans la balade.. les midges aussi ! Mais ça vaut quand même le coup de résister.. c'est l'Irlande !! Et c'est beau ! Mais ça se mérite..

Jour 5

Péninsule de Dingle - Deuxième essai
Lundi matin, la journée s’annonce belle. Alors nous partons direction Dingle, pour essayer d’en voir plus que vendredi !
On part donc Nord-Ouest, puis on longe le sud de la péninsule de Dingle, avec une première escale à Inse Beach. Une vaste plage sur laquelle on peut rouler et se garer en voiture, sur 1km (minimum, on peut aller plus loin !). Nous nous y arrêterons plus longuement au retour. Là, nous partons direction le Minard Castle (à g.), que nous peinerons à trouver, il est assez isolé.
​
Mais il vaut vraiment le détour, c’est une jolie ruine, en bord de mer, et bordé par une plage de sable et de gros galets. L’endroit est vraiment chouette, et absolument pas fréquenté ! On prend le temps de gambader sur la plage, faire quelques photos, puis nous reprenons la route.
​
​
Nous passons Dingle, sans nous y arrêter, le but étant la Slea Head Drive. Nous touchons presque au but, quand nous apercevons des personnes en gilet jaune, type sécurité. Tiens ? Peut-être qu’ils attendent l’arrivée d’un bus ou quelque chose comme ça.. je continue, et souhaite m’arrêter sur l’un des parkings offrant l’un des plus beaux points de vue sur le bout de la péninsule. Mais un autre agent en gilet jaune m’en empêche. Interdiction de s’arrêter, interdiction de prendre des photos. Sous prétexte que la route est privatisée, mais il ne m’en dira pas plus..
​
J’apprendrai par la suite que le site était le lieu de tournage d’une scène de Star Wars, se jouant sur les falaises de Slea Head. Bon.. on continue donc au délà de Slea Head, jusqu’à Dunquin, un port d’où partent des bateaux pour visiter les îles au large (de nombreuses colonies d’oiseaux y nichent, donc c’est macareux, entre autres …).
​
Ce site est célèbre, notamment des photographes, pour son chemin tout en courbe et les deux rochers pointus, caractéristique de l’endroit !
​
Ensuite, on continue un peu sur la Slea Head Drive, en prenant toutes les variantes possibles qui continuent de longer la côte. Entre temps, nous tombons sur un parc de jeux pour enfant vraiment top, l'occasion de faire plaisir aux enfants et de leur accorder un moment de jeu, rien qu’à eux. Le sourire jusqu’aux oreilles, l’aire est magnifique, les jeux adaptés à tous âges, et en super état ! (note pour les parents : les aires sont peu nombreuses, mais elles sont vraiment au top quand on les trouve !)
​
Puis on revient sur Dingle. De là, nous prenons la route qui monte au ConorPass (ci-dessous), le plus haut col d’Irlande, qui surplombe Dingle, et offre un panorama époustouflant des deux côtés ! Un parking permet de s’arrêter en haut, un glacier est là pour combler les estomacs des plus gourmands, et un sentier permet de monter encore plus haut !! La vue est vraiment belle !
On redescend ensuite sur Dingle, puis on repart en longeant la péninsule côté sud, en s’arrêtant sur une plage repérée, avec un rocher qui se détache de la falaise, pour le moins photogénique.
​
Ensuite, nouvel arrêt à Inse Beach (à dr.), cette fois on se gare et on profite de la plage avec les enfants. Et puis on se rend compte que la plage est vraiment très facilement accessible en voiture (c’est permis), alors on reprend la voiture pour aller jusqu’au plus loin possible le long de l’eau.
Suite à cela, nous ressortons du sable, pour continuer direction Killarney. Il est 17h, nous tentons d’aller voir la fréquentation au Gap of Dunloe, afin de voir s’il serait possible d’y monter en voiture. Arrivés en bas, le site est déserté. Pas de calèche, le parking est vide ou presque, parfait.
On monte, jusqu’à atteindre le point où nous avions fait demi-tour quelques jours auparavant, puis nous continuons. On se rend compte qu’à pied, on était encore bien loin du Gap en fait.. au moins 30 minutes de plus pour atteindre le vieux pont, alors que je pensais quasiment y être..trompeur l’endroit !
​
Bref, l’absence de monde là-haut nous permet de nous arrêter où et quand on veut, pour apprécier les vieux ponts de pierre, et les eaux noires qui règnent en maître dans ce décor minéral.
​
​
​
​
​
​
​
On décide ensuite de tenter de descendre par l’autre côté, afin de rejoindre le Ring of Kerry côté Moll’s Gap, via la BlackValley. Après 1h de petites routes étroites dans la Black Valley, et quelques impasses sans trop savoir où aller, nous atteignons le Moll’s Gap.
​
Nous redescendons alors vers Killarney, en repassant devant la Ladies View, l’Upper Lake, le Muckross Lake et les nombreuses biches qui réinvestissent les lieux en masse chaque fin de journée ! La traversée de la forêt au sud de Muckross est toujours assez féérique, d'autant plus avec les lumières de début et fin de journée..

Jour 6

'Ring of Kerry' - Partie 2
Ring Of Kerry -
          Ou presque .....

 

Encore une très belle journée annoncée. Projet du jour, boucler le Ring of Kerry en reprenant là où nous nous étions arrêtés la dernière fois, c’est-à-dire à l’île de Valentia. La portion qu’il nous reste n’est pas très longue, ça devrait être assez rapidement bouclé.

Du coup, nous prenons la décision de faire un grand détour pour atteindre le point de départ, et de réaliser ainsi une boucle pour s’éviter un pénible aller-retour.

​

Nous prenons donc la direction de Muckross, via le Ring of Kerry direction sud, nous repassons devant l’Upper Lake (à g.), toujours aussi beau (encore plus avec un peu de ciel bleu), puis le Moll’s Gap, le Loughbarfinnihy (à g.), puis on redescend via la R568.

​

Jusqu'ici, on connaît ! (la pluie en moins)

​

Et puis, à un moment donné, à mi-route entre le Moll’s Gap et Sneem, une route par à droite, direction le Ballaghbeama Gap. C’est notre route. Elle coupe la péninsule du sud au nord, en passant à l’intérieur des terres où le paysage est différent du Ring of Kerry, sauvage, rude, et très très peu fréquenté. D’ailleurs on comprend pourquoi, la route pour y aller n’est pas des plus sympathiques. Là encore, ça ne croise pas, ça monte raide et ça tourne beaucoup ! Moi j’adore, aucun soucis !
Après une petite blague pas très drôle de la voiture, qui une fois bien isolés, et sans réseau, nous annonce qu’il y a un problème de pression des pneus. Je m’arrête, fait le tour.. sauf crevaison lente imperceptible, pour le moment rien à signaler, alors on continue (de toute manière, je vois pas bien ce qu’on aurait pu faire d’autre..). On monte donc jusqu’au Ballaghbeama Gap (ci-dessous), une sorte de Gap of Dunloe, mais dans son propre style.

C’est beau, minéral, seul le vent, très puissant qui s’engouffre dans le passage apporte un peu de mouvement, de vie à ce paysage rocheux. Moment de plénitude, mais le vent est vraiment très fort. Alors nous continuons, et rejoignons la Ballaghbeama Valley (en haut à d.), puis nous prenons plein Ouest/Nord Ouest, en passant par le Ballaghisheen Pass.
​
Pour finalement retomber sur le Ring of Kerry au niveau de Caherciveen, pas très loin de l’embarcadère du ferry pour rejoindre l’île de Valentia. Ici, un pont nous permet de rejoindre le Ballycarbery Castle, un joli château pris par la végétation, ce qui offre une jolie palette de couleur avec cette météo au beau fixe !
Puis nous reprenons le Ring of Kerry, direction Est. La route rejoint rapidement la côte, et les couleur sont étonnantes. De l’eau turquoise, un décor paradisiaque, une face de l’Irlande que je ne m’attendais pas forcément à trouver !
Puis nous arrivons à la plage de Rossbeigh. Une belle étendue de sable, presque en face de celle de Inse Beach, côté Péninsule de Dingle. Pour les parents, sachez qu’il y a ici aussi une aire de jeux pour enfant très sympa !!)
Cette plage est très jolie, surplombée des reliefs du Kerry. En marchant un peu, voire même beaucoup le long de cette plage, on tombe sur l’épave du Sunbeam. Lieu bien connu des photographes, cette épave est photogénique, malgré qu’il n’en reste malheureusement plus grand-chose. Elle a subi les tempêtes des dernières années, et a même été violemment déplacée par la dernière. Mais les conservateurs locaux souhaitent protéger cette épave et des actions sont prévues en ce sens !
On continue ensuite, toujours sur le Ring of Kerry, on croise un joli pont qui permet de rejoindre Dunloe, puis on s’arrête au Lough Leane, au niveau de Ross Castle et de ses alentours pour profiter de cette fin de journée au bord de l’eau.
Après le dîner, je ressors pour le coucher de soleil, et cette fois direction le Gap of Dunloe. Le soir, l’endroit est absolument déserté (sauf par les midges et moustiques qui sont là en masse !). Les couleurs du soir ornent joliment ce paysage minéral, un peu de douceur dans ce monde brut.. les images seront mieux que les mots !

Jour 7

Dernier chapitre
Comté du Kerry -
                    Dernières heures
​
Ce matin, dernières heures autour de Killarney, avant de prendre la route de Dublin. Nous décidons de visiter la Muckross House, ses jardins, et de flâner au bord du lac de Muckross côté nord, pas vu jusqu’ici.
​
Endroit un peu touristique, les allées sont néanmoins assez vides, et les jardins quant à eux très fleuris. L’avantage du printemps, c’est une explosion de couleurs, de senteurs. La maison est jolie et offre surtout un superbe panorama sur le lac. Elle se visite mais nous ne l’avons pas fait !
Ensuite, dernier petit tour à la Torc Waterfall, à la demande des enfants (et parce qu’on est vraiment à côté).
Puis nous prenons la direction de Dublin, avec le souhait de faire un détour par Ballybunion pour découvrir sa plage, et son château (ci-contre). Il fait toujours aussi beau, c’est un régal. La plage est belle, ornée de falaises noires et rouges très caractéristiques. Des artistes ont orné le sable d’un dessin éphémère, parfaitement réalisé !
​
Le château quant à lui surplombe l’océan, sur son éperon rocheux. Enfin le château … ce qu’il en reste !

A noter qu’une aire de jeux pour enfant se trouve en haut de la plage, très sympa !!!

 

Et voila, nous avons ensuite repris la direction de Dublin, pour y passer la dernière nuit dans un hôtel près de l'aéroport, car le vol sera très tôt le lendemain matin !!!

 

Vivement la prochaine fois !!! :)

- Fin -

bottom of page