Ouessant & Cotes d'Armor
(Avril 2022)

Jour 1
La route du Ferry
Bonjour à toutes et tous,
​
Au printemps dernier, période chaotique oblige, nous décidons de remettre le couvert breton, afin d'aller un peu plus loin encore dans la découverte de cette région qui nous émerveille chaque fois un peu (beaucoup) plus !
​
AU programme de cette journée, une fois n'est pas coutume, c'est quelques heures de route qui nous occuperont (certains mieux que d'autres ..).
"Quand est-ce qu'on arrive ?"
​
Arrivée au Conquet un peu plus tôt que prévu - mais il était important de prendre de la marge, étant donné que nous avons un horaire à ne pas manquer, celle du départ du ferry pour les îles - nous avions donc pris une marge, en cas de pépin sur la route, on n'est jamais trop prudents :)
​
Du coup, pour patienter ailleurs qu'au port du Conquet pendant 2h, nous avons fait un petit tour à la Pointe St Mathieu, pour profiter du phare, et des arméries en fleurs !

​
Mais nous ne traînons pas, ce serait dommage de le manquer, si proches du but !
Retour donc au parking des îles, un parking payant, qui permet de rejoindre le port en navette, ou à pieds pour les plus courageux.
Après avoir passé plusieurs heures assis en voiture, nous avons évidemment choisi l'option 2.
A pieds donc, chargés de nos sacs pour les 3 prochains jours, jusqu'à l'embarcadère, où nous attendons notre carrosse, à savoir, le Pétrel.
​
Trajet rapide, plutôt calme, peu de vent, peu de houle. Et c'est tant mieux :)
L'occasion de découvrir le phare de Kermorvan vue côté océan, et de faire une rapide escale à Molène.
​
Nous arrivons donc rapidement sur Ouessant, où une navette (payante) nous attend pour nous amener jusqu'au bourg en 5 minutes.
Cette fois-ci, nous ne nous voyons pas faire encore 3 ou 4 km avec tous les sacs, nous choisissons donc l'option 1 :)
​
Néanmoins, une marche nous attend encore, depuis le Bourg jusqu'à notre gîte, à la sortie du bourg vers l'ouest.
L'endroit est super calme, en dehors de l'embarcadère, il y a finalement très peu de monde dans les quelques rues et ruelles de l'île.
Le bateau d'ailleurs n'était pas très rempli !
​
Nous rencontrons Bernard, notre hôte, et savonnier de l'île (la boutique est collée au gîte).
​
Après s'être débarrassés de nos sacs, nous partons en balade à pieds, depuis le logement, vers la côte nord. Puis nous la longeons jusqu'au phare du Creac'h.
C'est long, mais c'est beau. D'un point de vue photographique, les conditions sont moyennes, c'est voilé, pas top. Mais c'est rien à côté du bonheur d'être là, enfin là, sur cette petite île, loin de tout, et tant exposée aux éléments.
J'en rêvais, nous y sommes :)
​

Heureux hasard, nous avons choisi (sans le savoir) les mêmes dates que deux autres photographes déjà croisés l'année passée sur le Crozon : Julien et Céline, que je retrouverai ce soir-là sur la passerelle du Creac'h !
​
On passe la fin de soirée ensemble, et on s'amuse à photographier le phare et ses (8) rayons sous tout un tas d'angles de vue !
​
On se met d'accord pour aller faire le lever de soleil ensemble le lendemain, rendez-vous est donné devant leur location qui est à 200m de la notre.
Céline me prête son vélo électrique pour l'occasion, elle ne pense pas se lever ! :)
​
Ensuite, je rentre à pieds, par la route, c'est long, je suis épuisé par la journée.
​
Réveil est mis à 6h. ça va être dur dur !
Mais je suis déjà convaincu que ça vaudra le coup .. on ne peut pas être déçus à Ouessant ^^
​

Jour 2
Ouessant - Côte Ouest
Lundi - 6h
Le réveil sonne, je saute du lit, je m'habille, chaudement, et je retrouve Julien devant chez lui. Il m'explique comment fonctionne le vélo électrique (une première pour moi), c'est assez simple, et nous partons pour le Creach, à l'ouest, afin de s'orienter au mieux pour le lever.
On prend rapidement des petits chemins chaotiques, c'est pas si évident avec un VTC, pas forcément fait pour ça !
Le lever est moyen, pas d'embrasement, mais on profitera du lever de disque non loin du phare, et malgré tout d'une jolie palette de couleurs roses !

Au retour, un petit détour par la boulangerie pour les croissants et un bon petit déjeûner.
​
Nous allons faire quelques courses pour le pique nique. Le programme aujourd'hui = se promener sur la côte, à commencer par le nord (plage de Yuzin), pour tenter d'y apercevoir les phoques. Nous y allons, donc, à pieds. Nous voyons rapidement des petites têtes sortir de l'eau, les phoques sont bien là !
​
Ensuite, nous longeons la côte escarpée, en jouant sur les rochers, et profitant des nombreux points de vue sur le phare. Et du pique nique sur les rochers.


Puis nous arrivons au phare, et là, nous en profitons pour faire la visite du musée des phares et balises. Assez court, mais très sympa. On y apprend des informations sur le ravitaillement, la construction des phares, la production d'électricité sur l'île, etc.

Ensuite, nous continuons un peu vers la pointe de Pern, mais on décidera de faire demi-tour à 200m de celle-ci, trop fatigués, et le chemin est encore bien long pour rentrer à la maison !
En fin d'après midi, nous faisons la surprise aux enfants d'aller louer des vélos pour le lendemain ! Ils n 'attendaient que ça ! Nous prenons avec assistance électrique pour nous, les adultes, mais ça n'existe pas pour les enfants. Pas avant 14 ans, trop dangereux qu'ils nous disent !
Le soir, après un dîner en compagnie de Céline et Julien dans une crêperie de l'île, nous filons avec Julien au coucher de soleil, sur la côte nord, pour tenter de profiter d'une vue sur le Créach. Les conditions sont encore moyennes, mais ce sera quand même sympa !
​
Rendez-vous est donné pour le lendemain, au programme, l'extrémité Est (sémaphore & maison de Pierrot le Fou).
Au dodo !

Jour 3
Ouessant - Côte Est
Mardi - 6h
Encore un réveil difficile, encore plus que la veille. A force d'enchaîner les kilomètres, ça commence à tirer un peu ! ^^
On file donc à l'autre bout de l'île, et malgré l'assistance électrique, c'est dur !
On commence par s'arrêter au pied du phare, puis nous repartons plus au nord, où on trouve finalement un point de vue sur les falaises sous le sémaphore.
Le vent souffle fort, et froid.
C'est difficile, pose longue quasi impossible, je suis transis de froid !
​
Mais la maison est bien là, nichée en haut de sa falaise, sur un fond rose pastel du plus bel effet !



On finira par lâcher l'affaire, un petit tour par la boulangerie pour les croissants, et petit-déjeûner tous ensemble.
​
Au programme aujourd'hui, profiter de l'île à vélo, sous un grand soleil.
On commence par aller à la Pointe de Pern, on explore rapidement le coin, la marée est basse, les conditions sont franchement mauvaises pour la photo.
Ensuite on repart, vers la maison, les enfants sont surmotivés, alors on continue la balade vers l'île Keller. On y découvre l'arche (la fameuse), on y voit le courant qui passe entre Ouessant et Keller (je guette d'éventuels dauphins, en vain), et on découvre les petits ilots rejoints par des passerelles qu'on ne se risque pas à prendre ^^

Puis ensuite, direction la pointe de la Jument.
Sur la route, on découvre des plages aux eaux turquoises, c'est incroyable, et inattendu. On se croirait dans les Caraïbes.
On arrive jusqu'à la Point de la Jument, on pose les vélos, et on part le long du sentier, on y voit des lapins (les enfants resteront un bon moment à les observer), et quelques phoques dans la crique sud.
​
En fin d'après midi, je prends le vélo pour aller découvrir la plage de la Cale, au sud sud-est, avec la vue sur le phare de Kéréon.
C'est joli là aussi, la plage est d'un bleu turquoise, mais la digue est fermée, pour cause de risque d'effondrement. Des enfants jouent sur le sable, des gens bronzent, il y a de la vie, comme si l'été était déjà là. Il faut dire qu'avec ce soleil, c'est à s'y méprendre.

Je reviens au bourg, et je fais les courses pour le soir.
​
On passe aussi voir notre hôte, dans sa petite boutique de savons. Il est passionné, bavard, nous raconte son histoire, et c'est très sympa.
​
Ensuite on mange, et je repars pour le coucher, que je pensais aller observer à la pointe de Pern.
Finalement, je me laisse porter par le choix de Julien, la Pointe de la Jument, parce que le phare de Nividic y serait parfaitement aligné avec le soleil.
​
Nous repartons donc là-bas, et finalement les conditions ne seront vraiment pas top. Lui tente un point de vue depuis la crique, moi depuis la pointe, et finalement un bref passage du soleil sous les nuages permettra de réaliser quelques clichés (dont celui-ci, ci-contre), sans cela, c'était raté de chez raté !
​
On discute du lendemain matin, à priori on avait tous les deux prévu d'enfin dormir un peu, mais il a découvert l'arche que je lui avais envoyé le matin, et ça le tente beaucoup.
​
Surtout que la météo annonce enfin des conditions sympas, nuages et vagues.
​
Faible que je suis, je me laisse tenter, rendez-vous devant la maison à 6h15, comme d'habitude.
​
En attendant, c'est l'heure de dormir, et je suis encore HS ! Je n'ai finalement jamais pris le temps de me poser un peu sur Ouessant :)
Jour 4
Ouessant - Côte Nord

Mercredi - 6h
Encore un réveil. Mais je suis fou ! Il est un peu moins douloureux que la veille, mais ça reste quand même compliqué. Dehors, les conditions s'annoncent effectivement sympa. J'ai la sensation qu'il fait aussi un peu moins froid que la veille, sans doute que le vent est moins fort !
​
Il n'en reste pas moins nécessaire de s'habiller chaudement, de la tête au pieds (je ne quitte pas mon bonnet !)

On part donc en direction de l'île Keller, ce n'est pas bien loin, du moins en vélo. Là, les conditions sont dingues, le point de vue sur l'arche est parfait, il ya de l'eau en bas, qui forme des remous, des arméries au premier plan, et un ciel qui se colore peu à peu ! Magique !
​
Ensuite, on tente la pointe, où un rocher isolé se détache, là encore sous un ciel de feu.
​
Puis quelques autres clichés, avec les bateaux, avec les passerelles, les fleurs.
Bref, on ne sait plus où donner de la tête, c'est sublime !!!

Comme d'habitude, une fois la session terminée, raisonnables que nous sommes, nous revenons en ville, petit crochet par la boulangerie, puis petit déjeûner en famille, avant d'aller rendre le vélo, et se promener à pieds dans le bourg pour découvrir les petites ruelles, la boutique d'un photographe, les boutiques de souvenirs, etc.
On visite également l'église, avec ses superbes vitraux bien lumineux, et colorés !
​
On mange une crêpe sur le pouce, juste en face de l'église, une petite boutique avec un jeune bien sympa qui prépare de bonnes galettes à la demande.
Ensuite on rentre préparer les affaires, en vue de la navette de 14h15, pour un départ bateau à 15h.
​
La mer est très agitée, ça souffle, le bateau se fait chahuter ! Mais une fois partis, ça va mieux, le Fromveur est stable, c'est un plus gros bateau que le Pétrel. Mais pas moyen de profiter du pont extérieur, on s'y fait tremper, donc la traversée se fera à l'intérieur, au chaud.
​
Une escale à Molène, puis nous voila de retour sur la terre ferme. Ca fait bizarre.
​
On file direction Perros Guirec, à 1h45 de là. La route se fait bien, toujours par temps sec !

On prend possession de notre nouveau point de chute, que l'on connait déjà (nous étions déjà venus quelques années auparavant), et je pars faire quelques courses pour le lendemain. Fini le mode de vie tout à pieds ou en vélo, là je suis obligé de reprendre la voiture tant il n'y a rien à portée de pieds.
​
Je file ensuite vers le phare de Ploumanach pour le coucher de soleil (qui n'en sera pas un), mais quel bonheur de revenir ici. J'adore cette côte, avec ses gros rochers roses.
​
En plus on est le soir, il est tard (21h), c'est calme, je suis tout seul, j'adore ces moments.
​
Sauf que ça manque de vagues, et de couleurs dans le ciel ^^

Jour 5
La côte de Granite Rose
Jeudi - Réveil normal ^^
​
Dès le matin, on part voir le phare de Ploumanach et ses alentours, se promener sur le sentiers des douaniers, jusqu'à Pors Rolland.
Les enfants adorent le coin, parce qu'on peut sauter de rocher en rocher.


L'après-midi, on décide de partir vers Plougrescant, pour découvrir le gouffre, la maison "coincée" entre ses rochers.
C'est sympa, mais il y a dejà plus de monde par ici, on aime moins du coup ^^



Puis on file vers la plage de Pors Scaff, là c'est beaucoup plus calme, les enfants passent une bonne heure à jouer avec les galets, et moi je découvre ce superbe endroit, très photogénique. Le ciel est un peu bouché, du coup ça permet de faire quelques images malgré qu'on soit l'après midi ! Il y a ici aussi de beaux rochers roses bien lisses, parfois de belles boules bien rondes, c'est top pour composer au format portrait, en pose longue, comme j'aime.
​
L'endroit est si beau et inspirant, que j'y ferai également le coucher de soleil !
Ca s'annonce mal côté conditions/couleurs, mais j'y crois ! La marée est descendante, et je me rendrai rapidement compte qu'elle descend super vite. C'est simple, j'ai passé cette session à courir après les spots tant l'eau descendait vite, mes "sujets cailloux" se retrouvant systématiquement au sec en moins de 5 minutes !

Finalement, à 5 minutes du coucher officiel, le soleil fait une apparition, et embrase légèrement le ciel. C'est top, pas excellent, mais ça fait plaisir. Je rencontre un autre photographe, on se retrouve sur Instagram, il fait des photos magnifiques des Hautes Alpes. Et finalement après l'heure du coucher, le soleil nous fait un gros cadeau, et colore en rose le ciel, et ça dure plus qu'espéré, c'est dingue !!
​
Je rentre avec le sourire jusqu'aux oreilles, avec le lever sur l'arche de Keller, c'est les meilleures conditions que j'ai eu des vacances jusqu'ici !!

Jour 6
La côte de Granite Rose (bis)
Vendredi - réveil 6h
​
Je suis tout seul, je n'ai plus mon acolyte avec moi, ni mon vélo électrique, mais je me motive quand même à me lever pour un coucher sur le phare de Ploumanach, ou tout du moins dans ce coin-là. C'est littéralement la porte d'à côté (5 minutes), j'aurais tort de me priver. Même si finalement ça s'annoncera vraiment moyen !! Je tente le phare, puis je me motive à pousser jusqu'à Pors Rolland. 15 minutes de marche, pour y voir le soleil monter gentiment dans le ciel.
​
L'avantage, c'est que c'est marée haute, donc l'anse de Pors Rolland est remplie, c'est quand même plus joli ainsi !

Ensuite je retrouve les enfants pour déjeuner de bonnes crêpes, et on repart se promener mais du côté de la plage de Guirec. On arrive jusqu'au phare de Men Ruz par l'ouest, puis on repart dans l'autre sens.
Pour le reste de la journée, on décide de partir un peu plus à l'est, en direction du Fort La Latte et un possible coucher de soleil au Cap Fréhel.
​
Nous partons donc direction Plévenon. 1h50 de route, j'ai les paupières vraiment lourdes, c'est long, c'est compliqué ! L'enchaînement de nuits courtes commence à se faire ressentir ! On arrive au Fort, un peu de monde mais ça va. On paye l'entrée au château (24€ pour la famille), et on le visite avec beaucoup de plaisir.
Il est parfaitement entretenu, les points de vue sont superbes, des panneaux explicatifs ponctuent la visite d'informations intéressantes.
Le clou, surtout pour les enfants, c'est évidemment la montée jusqu'en haut du donjon !

Ensuite, on ressort, et on descend sur la plage, côté est, offrant un point de vue sur le Fort vue d'en bas, au niveau de l'eau. C'est joli. On passe un bon momenet à jouer sur la plage, la marée monte, très vite ! On doit sans arrêt reculer. Je fais quelques photos, et deux espagnols se baignent. Pas frileux les mecs !
​
On remonte à la voiture, et en attendant l'heure du dîner, on part en repérage au Cap Fréhel, mais le parking est payant jusque 20h, alors on ne s'y arrête pas. On continue alors vers l'ouest, à la découverte de jolies plages de sable fin, où l'on se promène, jusqu'au drame inévitable, le gamin qui finit les pieds dans l'eau.
​
Ca caille, pas de chaussettes ni chaussures de rechange. Le cadeau ! :)

Après un bon dîner qui nous a bien réchauffé, on part au Cap Fréhel. Le vent souffle, le coucher sera moyen, mais on profite du spectacle, les falaises sont impressionnantes !
​
Ensuite on reprend la route, je suis exténué, je sens que ça va être long, 1h45 pour le retour, avec une arrivée prévue vers 23h passés. Dur dur, grosse journée.
​
Arrivés à la maison, je décide de réserver pour l'excursion aux 7 iles du lendemain matin, 9h45. Je repère tout ce qu'il faut, les conditions sont bonnes, l'embarquement est à 2km de la maison, tip top. Je réserve, et hop, au dodo !
​
Demain, pas de lever de soleil ! Non mais ...
Jour 7
Excursion aux 7 iles
Samedi - 8h
​
Réveil, pas trop de temps à perdre, il faut qu'on se prépare, le bateau ne nous attendra pas !
On se couvre bien, chaudement, parce que le vent souffle nord est, et on le sentira passer !
On arrive à l'embarcadère, bien en avance pour le coup. La queue du bateau de 9h15, avec escale du l'île au Moine, fait peur. Le bateau part, on s'installe pour notre départ de 9h45, et finalement le queue ne sera pas énorme. 40, 50 personnes tout au plus ?! Au top !!!
On part donc, sous les explications très claires de l'équipe. Le vent est saisissant. On s'était mis en haut, à droite, mauvaise idée. Finalement, on rentrera pour la traversée vers l'île de Rouzic, le vent est trop fort.
A l'approche de l'île, on aperçoit les premiers fous de Bassan qui volent au ras de l'eau, de part et d'autre du bateau. Puis rapidement ce sont des milliers d'oiseaux, le spectacle est saisissant, inattendu ! On savait qu'il y en avait beaucoup, mais on ne pensait pas que c'était à ce point. C'est magique, on ne sait pas où donner de la tête.
Les fous n'arrêtent pas leur va et vient entre leur nid et l'eau pour aller récupérer des algues, pour confectionner leur nid douillet !
Le bateau fait du surplace, et tourne sur lui-même pour offrir à tout le monde le meilleur point de vue, toujours avec des explications claires et bien racontées ! On sent l'équipe passionnée, c'est plaisant !

Ensuite, on aperçoit 2 macareux qui barbotent, entre l'île et le bateau. Ils sont assez loin, mais quelle chance de les apercevoir, sachant qu'il y en a seulement une centaine en France !!
On voit aussi des fulmars, des cormorans, des pingouins et des guillemots. La totale.
Ensuite, le bateau longe les différentes îles (les 5), jusqu'à apercevoir des phoques, deux jaunes phoques qui se reposent sur leur rocher.
Ensuite, nous repartons vers la cote, en longeant la côte de granite rose sur notre droite, en profitant du Men Ruz côté mer, et en devinant les formes dessinées par les rochers.


De retour sur la terre ferme, nous longeons la promenade de la plage du Trestaou, jusqu'à un café pour y boire une boisson chaude et se réchauffer.
Ensuite, on rentre à la maison pour manger un bout, puis on repart pour la plage de Trégastel, pour une dernière balade dans le coin, et profiter jusqu'au bout !!
Le soir, un bon apéro avec les produits de l'atelier Fermier, et je ressors une dernière fois pour le coucher de soleil, au Men Ruz, pour faire simple (et original !).
Les couleurs sont timides, mais je reste dans le coin. Je tente des images de la chapelle, puis du phare. Et ensuite je descends près des rochers, la marée descend, et au moment du coucher, le ciel s'embrase, m'offrant des conditions au top avec les rochers roses, les vagues et le ciel en feu. Je suis conquis, un beau cadeau pour le dernier soir !!!
Je rentre, le lendemain matin sera consacré au rangement, au ménage, et au départ vers Guilliers, pour une dernière étape = l'exposition de Julien Bihan, l'occasion de le recroiser une dernière fois sur ses terres bretonnes, avant de filer et d'arriver à la maison pour 19h30 environ. Toujours sans une goutte de pluie.
C'est fou !