top of page

Biographie

La photographie a eu un autre impact sur moi, tant sur le regard que je porte sur les paysages que je côtoie, plus intense, plus approfondi, que sur l’envie irrépressible de découvrir, d’aller plus loin, voire même d’explorer des lieux reculés à la recherche de joyaux cachés.

​

Autodidacte, j’ai appris seul les bases de la photographie, tant d’un point de vue technique que sur les notions de matériel, vaste monde dans lequel il m’a fallu trouver le matériel le plus adapté à ma façon d’appréhender cette passion.  J’ai finalement jeté mon dévolu sur le format Micro 4/3, offrant à mon sens le meilleur compromis pour le baroudeur que je suis. C’est donc équipé de mon fidèle boîtier Olympus EM5 et de quelques optiques que je pars à la découverte des beautés de ma région et de ses alentours. La photographie est alors une finalité à mes explorations, à la découverte d’endroits reculés, de joyaux plus ou moins cachés, que je m’efforce de capter quand la météo et les lumières sont les plus favorables, notamment au lever et au coucher du soleil, mais aussi à l’heure dorée.

Matériel :

Boîtier Olympus EM-5 mkII

Objectifs Panasonic/Olympus de 8mm à 75mm

Objectif de prédilection : Panasonic Leica 8-18mm f/2.8-4

Trépieds :  Mefoto RoadTrip / Hama Mini Traveller Pro

Support : Peak Design Capture

Filtres : Polarisant / Gris neutre / Filtres dégradés Lee Seven5

Amoureux de la nature et des grands espaces, heureux par le simple fait d’être dehors et de découvrir les merveilles qui nous entourent, c’est tout naturellement que je me suis mis à la photographie.

​

Mon arrivée sur la côte basco-landaise, région particulièrement photogénique, a été comme un déclic. J’ai mis alors timidement le pied dans ce début de passion sans me douter qu’elle deviendrait si dévorante en l’espace de quelques années.

Attiré voire fasciné par l’eau, c’est tout naturellement que les lacs, cascades et bien sûr l’océan font partie de mes sujets photographiques favoris. J'utilise beaucoup de filtres, allant des filtres dégradés permettant de mieux gérer l’exposition de mes scènes, aux filtres gris neutre, permettant des poses longues. C'est une façon de capter une image, non pas sur un bref instant, mais plutôt sur une période allant de quelques secondes à quelques minutes, offrant alors une vision du paysage souvent inattendue, invisible à l'œil nu alors que c'est pourtant là, sous nos yeux. J’aime ainsi, par mes images, offrir aux lecteurs une autre vision des paysages qui nous entourent.

Photographie

P6170011_DxO PS.jpg
PB038883_DxO LQ.jpg
bottom of page