top of page

Neowise - Chasse à la comète 

22 Juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous !

​

En ce mois de juillet, un événement rare a lieu, la comète Neowise passe non loin (à peine 100 millions de Km.. un saut de puce, en somme !) de la Terre et est alors visible à l’œil nu, peu importe où l'on se trouve !

​

Au même moment, sur les réseaux sociaux, un petit groupe de quatre photographes passionnés de la côte basque se forme peu à peu, avec l'objectif de se retrouver lors de sortie photo.

​

Il n'en fallait alors pas plus pour lancer l'idée - se retrouver au sommet de l'Artzamendi, en ce soir du 18 juillet, pour tenter de capturer cette fameuse comète qui fait tant parler d'elle ces jours-ci ! 

​

A 100% orienté paysages (et à 90% orienté paysages océaniques), je sors complètement de mon domaine et de mes habitudes. Mais pourquoi pas, après tout ! C'est le moment ou jamais d'essayer, son prochain passage sera dans 6800 ans ... pas certain d'être dispo ! ^^

​

Petit bonus, cette nuit du 18 juillet, c'est également la nouvelle lune ... petit détail, qui aura toute son importance ... un peu plus tard ! Nous y reviendrons .. :)

​

​

18 juillet, 20h

​

Je retrouve Sébastien, un des trois autres photographes, sur les hauteurs de l'Artzamendi, pour un coucher de soleil qui s'annonce prometteur, bien que pauvre en nuages - les montagnes s'occuperont de mettre du volume et de former des jeux de lumière avec l'heure dorée ! 

​

P7180222_DxO PS.jpg
P1010503_DxO PS.jpg
P1010508_DxO PS.jpg

Nous profitons donc pleinement du coucher de soleil, jusqu'à ce qu'il passe derrière l'horizon, puis nous nous installons de manière à être orientés nord - nord ouest. Et puis nous attendons .. (non sans faire encore quelques images, même sans soleil, le spectacle est somptueux, comme ici avec le somme de la Rhune)

P1010512_DxO PS.jpg

De temps en temps, nous réalisons un cliché à l'ultra grand angle, à haute sensibilité, pour essayer de capter la lumière de la comète malgré la luminosité ambiante encore importante, et ainsi de la localiser.

​

Et puis, peu avant 23h, ça y est ! La comète se dévoile. De notre point de vue en altitude, la pollution lumineuse est très faible, les conditions sont parfaites, le ciel est vide de tout nuage, seule une brume persiste à l'horizon au dessus de l'océan, mais ne nous gênera pas pour profiter du spectacle.

​

Peu à peu, nos yeux s'habituent à l'obscurité, et nous pouvons alors contempler la comète à l'oeil nu.

 

Le silence est absolu, le moment est intense, magique. 

​

Totalement néophyte dans cette pratique (astrophoto), je me tente à des réglages afin de trouver les meilleurs exifs. 

Je tente aussi quelques clichés au téléobjectif, mais l'exercice s'avère très compliqué (il faut un télé très lumineux, ou alors monter très très haut dans les ISOs, sinon on a un filé d'étoile, rendant l'image peu lisible)

​

P7190067_DxO PS.jpg
P7180055_DxO PS2.jpg
P1010514_DxO - CROP PS.jpg

Finalement, je range mon objectif habituellement préféré (l'UGA 8-18mm) pour y préférer le standard 12-40mm f2.8 et je réalise aussi quelques images avec le 75mm f1.8 (sa luminosité est un précieux atout !) - à ce même moment, nous sommes rejoints par les deux autres photographes, Sylvain & David. 

​

Je limite autant que possible les ISO (800 max), les temps de pose sont autour de 5 à 10 secondes, et nous voila à mitrailler cette jolie petite comète.

​

Et puis, nous regardons un peu derrière nous, et apercevons alors la magnifique voie lactée, parfaitement visible du fait de la nuit sans lune. Le spectacle est saisissant ! 

En revanche, pour ce qu'il s'agit de la photographier, l'exercice s'avère un peu plus complexe, surtout pour le 'petit' capteur de mon Olympus .. !

Nous nous amusons à faire des auto portraits, des essais avec les lampes frontales, les déclencheurs n'ont pas de répit.

​

Et puis, vers 00h30, nous décidons de changer de spot, pour aller à quelques centaines de mètres, vers l'observatoire de l'Artza.

Nous y faisons quelques clichés en jouant avec le mur pour le moins photogénique qui s'y trouve, et plutôt bien orienté avec la voie lactée. 

Nous plaçons nos quatre appareils photos, faisons chacun nos réglages, plaçons deux sources lumineuses pour éclairer légèrement le mur, puis nous déclenchons tous en même temps avec le retardateur de 10 ou 12 secondes.

De là, pas de temps à perdre, on court vers le mur, on grimpe ... et STOOOOOOP

​

On ne bouge plus ..

​

Pendant au moins 15 secondes ! :)

​

Le résultat est plutôt sympa, une façon de terminer cette magnifique soirée avec un beau souvenir (il a fallu quelques essais pour y parvenir .. qu'on se le dise ^^)

 

De belles rencontres, tant avec les photographes, qu'avec la comète. Un moment qui restera dans nos têtes, sans aucun doute !

​

P7190088_DxO PS2.jpg

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Car le lendemain ...... 

​

​

​

​

19 juillet, 21h30

​

L'idée est lancée, de retenter de photographier cette jolie comète, mais cette fois à une altitude 0m, en essayant de la placer dans une composition mettant en avant l'un des symboles de la côte : la villa Belza de Biarritz.

​

Rendez-vous est donné, avec Sylvain (un des quatre photographes, qui aura d'ailleurs passé la nuit entière sur l'Artza - il y a des motivés ^^), sur la côte des basques, célèbre plage de Biarritz, réputée notamment pour les surfeurs. 

Le coucher de soleil approche, la plage est très fréquentée, l'allée qui la surplombe l'est d'autant plus - l'été est bel et bien là ! :)

​

Nous profitons des lumières du coucher pour faire quelques clichés (je retrouve un peu mon élément ^^), puis la nuit tombée, nous patientons jusqu'à, de nouveau, apercevoir la belle (mais plus difficilement, à l'oeil nu, la pollution lumineuse est bel et bien là, sur la côte .. !).

​

Au final, nous parviendrons à réaliser notre petit projet de la soirée, sur les coups de 23h30, non sans se faire gauler les pieds par des vagues sournoises de la marée remontante .. ça va que l'eau est bonne ! :)

​

P7190231_DxO PS.jpg

L'image en boîte, je ne tarde pas trop (boulot le lendemain matin), et pars m'endormir ..

​

.. avec de belles images de cette comète en boîte ..

.. 

.. et des étoiles plein les yeux !

​

​

A bientôt,

Guillaume

​

​

bottom of page