top of page

Escapade en Dordogne

(Août 2019)

Bonjour à toutes et tous,

​

Chose assez rare, cet été nous avons décidé de passer quelques jours 'au vert'. Généralement, nous privilégions des séjours plutôt hors saison. Mais là, l'envie est trop forte, et j'ai une bonne excuse, une exposition a lieu dans le Cantal, et l'une de mes photos y est primée et exposée façon plein air, avec 149 autres images du monde ! 

Nous regardons alors de possibles idées du côté du Cantal, et atterrissons finalement plus au sud, du côté du Périgord Noir

​

Budget limité, c'est un très court séjour, nous nous fixons 2 nuits non loin de Sarlat

​

Histoire de profiter au maximum, nous prenons la route le vendredi matin au petit matin (voire au milieu de la nuit), et arrivons finalement à Castelnaud vers 10h, pour une visite de ce magnifique château perché !

​

La visite est très chouette, organisée à la manière d'une (tentative de) prise d'assaut du château, et l'explication de tous les moyens mis en place pour l'éviter. 

Un passionné est également là pour partager ses connaissances sur la forge, à la façon de l'époque. Et des appareils de jet sont exposés, et là aussi expliqués en détail. En résumé, une très agréable visite qui a passionné aussi bien les grands que les petits, le tout avec une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne

P8030215_DxO PS (Copier).jpg
P8020072_DxO PS (Copier).jpg
P8020022_DxO PS (Copier).jpg

Chateau de Castelnaud

Suite à cette visite, nous nous mettons à la recherche d'une table pour un bon déjeuner. Sur les conseils d'un ami, qui connait bien le coin, nous nous orientons vers une ferme auberge, ayant la réputation de proposer des plats régionaux, composés de produits majoritairement frais et locaux. C'est donc du côté de Vitrac que nous trouvons cette pépite, et profitons en terrasse sous un magnifique soleil d'un excellent menu périgourdin et d'une bière (brassée elle aussi localement). 

​

L'après-midi fut ensuite consacré à l'investigation de notre logement pour les deux nuits à venir, et à profiter de l'ensemble des possibilités qu'il avait à offrir (jeux et sports divers, piscine, etc ..). 

​

En fin de journée, nous préparons un pique-nique et partons à la recherche d'un endroit où se poser. Ce sera finalement au bord de la Dordogne, au son de l'eau qui s'écoule, et de la faune qui s'active en cette fin de journée, à la lueur de l'heure dorée. 

P8020082_DxO PS (Copier).jpg

Dans les ruelles de Domme

Puis le coucher de soleil approchant, nous partons en direction de Domme, village perché offrant un sublime point de vue sur la Dordogne et sur le village de la Roque-Gageac ! Après avoir déambulé dans ses ruelles aux murs de pierres, nous finissons par trouver l'esplanade et y admirons la descente du soleil sur l'horizon. Puis une petite glace viendra terminer cette riche journée d'une gourmande note sucrée .. 

P8020178_DxO PS (Copier).jpg
P8020126_DxO PS (Copier).jpg

Point de vue - Domme

Le lendemain matin, nous nous levons relativement tôt pour arriver dès l'ouverture de la société de location de canoë.

Et oui, qui dit séjour en Dordogne dit descente en canoë. Cela faisait des années que je voulais le faire, mais il a fallu attendre que le dernier p'tit loup soit en âge (5 ans minimum). 

​

Nous avions donc réservé un canoë 4 places, afin de réaliser cette descente tous ensemble (comme ça on est 'dans le même bateau' ^^).

 

Itinéraire prévu : Vitrac - Beynac

​

Parcours Canoe.jpg

A l'ouverture, nous sommes donc les premiers à embarquer, et après un rapide briefing, nous voila partis sur ce miroir d'eau au calme absolu.

Papa à l'arrière, maman à l'avant, et les enfants au milieu, chacun pagayant de son côté, en fonction de son niveau de fatigue et de sa volonté .. au final, c'est le p'tit loup de 5 ans qui nous aura le plus aider ! ;)

​

Le niveau est assez bas, l'eau est cristalline, nous voyons facilement le fond et avons alors la possibilité de voir un grand nombre de poissons : poissons blancs, perches, énormes carpes, et même un brochet ! 

Pendant la première grosse moitié de la descente, nous sommes quasiment seuls sur l'eau, le moment est magique, la lumière du matin, le silence absolu, et une faune très présente (poissons donc, mais aussi oiseaux, et même grenouilles !) - et quelques pêcheurs profitent eux aussi de la quiétude matinale ! 

​

Arrivés vers La Roque-Gageac, la partie est moins sauvage, et plus fréquentée (encore que, cela reste modéré, sachant que nous sommes samedi, et que c'est généralement un jour assez calme sur la Dordogne = bon à savoir !).

 

La fréquentation grandissante ne nous empêche pas de continuer notre recherche de poissons, durant les 4h qu'aura duré la descente.

Arrivés à Beynac, les épaules et les mains en feu, tout le monde a le sourire. Nous rendons le canoë, les pagaies et le bidon étanche, et attendons la navette qui nous ramène au point de départ, à Vitrac

P8030313_DxO PS (Copier).jpg

Beynac

En fin de journée, nous retournons du côté de Beynac pour profiter de la fin de journée. Toujours pas un seul nuage dans le ciel, la météo aura vraiment été au top lors de ces deux jours !! 

​

Le lendemain, nous prenons la route vers le Cantal, pour aller découvrir Egletons, et l'exposition plein air organisée par le club photo d'Egletons dans le cadre d'un concours photo annuel. 

Très belle exposition, qui nous fait parcourir les ruelles du centre historique d'Egletons, le tout un jour de marché et d'un vide grenier. Autant dire qu'il y avait de la vie, et c'était bien chouette ! 

​

Ma photo sélectionnée dans la catégorie Paysage et que nous avons pu retrouver sur l'un des murs de la ville : 

​

P9090246_DxO PS.jpg

Désert des Bardenas - Espagne

En résumé, une très agréable escapade, bien qu'assez courte, et un trajet retour assez long (avec les inévitables bouchons à l'approche de Bordeaux), mais nous sommes rentrés ravis de ces trois jours.

 

Pas tant de monde que ça sur place, contrairement à ce qu'on pouvait craindre pour un début de mois d'août aussi ensoleillé, et finalement la chance d'avoir choisi le samedi pour la descente en canoë. Notez que si vous souhaitez faire une descente et vous retrouver seuls face à la nature, il faut alors choisir des itinéraires plus en amont, bien plus sauvages et bien moins fréquentés !! ;) 

​

La visite du château de Castelnaud vaut le détour d'après nous, et notez qu'il y a aussi le château de Beynac qui se visite. 

​

En bref, vivement la prochaine escapade ... mais où ?! 

Réponse (très) bientôt ... :)

- Fin -

bottom of page