top of page

Cantabrie & Asturies - Entre océan et patrimoine

(Mars 2017)

Préambule
​

Bonjour à toutes et tous !

 

En attendant impatiemment notre prochain voyage, nous avons décidé de nous faire une petite virée sur la côte nord espagnole, et plus particulièrement du côté des Asturies, le temps d'un weekend (largement) prolongé, puisque nous sommes partis finalement 5 jours.

 

Le risque, partir en plein hiver = météo fortement incertaine.

​

Les avantages : grande disponibilité des locations, petits prix et vraiment peu de monde ! [:)]

 

Au départ de la côte basque, et avec une petite étape près de Santander afin de couper le trajet aller en deux, voici le récit d'un séjour de 5 jours (trajets compris) que nous avons véritablement apprécié, du début à la fin ! [:)]

Jour 1

Cantabrie & Costa Quebrada
Premier arrêt -
          La Cantabrie

 

Nous voici donc partis, le mercredi matin, un peu sur un coup de tête. Après avoir réservé notre logement pour le soir-même, près de Liencres, nous prenons la route direction la Cantabrie.

 

Arrivée aux alentours de midi, un peu tôt pour récupérer les clés de la location, nous allons nous promener sur la plage de San Juan de la Canal, sous un soleil éclatant, et presque 20 degrés.

 

Mais où est l'hiver ?

​

Ensuite, direction la Costa Quebrada (à g.), avec sa célèbre barre rocheuse. Voyez le ciel, je ne mentais pas !^^

Ensuite, nous sommes allés admirer le spectacle des vagues s'éclatant sur la barre rocheuse de la Playa Romantico, un peu plus à l'ouest. Le bruit est assourdissant, les enfants ne sont pas très rassurés, mais le spectacle vaut le détour !

L'heure tourne, et c'est l'hiver, le soleil file tout droit vers l'horizon ..il était temps de profiter du coucher de soleil, qui s'annonçait plus que prometteur. Pour l'occasion, j'ai choisi la côte de Liencres, face au célèbre rocher Manzano (ci-dessous). De là, les vues sont magnifiques, quelle que soit la direction où l'on regarde !

​

Notez que le coin est magnifique, mais qu'à cet endroit, je surplombe des falaises vertigineuses, sans aucune sécurité. Donc prudence si vous vous approchez du bord, et d'autant plus avec des enfants !

Ensuite, un dîner pris pour ainsi dire sur le pouce, et une "bonne" nuit. Disons que le logement trouvé était à un tarif très intéressant, plutôt très bien situé, extrêmement propre et fonctionnel. Mais alors très, très, très mal insonorisé ..... et des voisins très, très, très bruyants !

Jour 2

De Cantabrie aux Asturies
Quelques belles étapes
               - sur la route des Asturies

 

Au réveil, le temps est gris. Au programme aujourd'hui, rien de très précis, si ce n'est de prendre la route plein ouest, direction les Asturies, en s'arrêtant ici et là au gré de nos envies (et de la météo). Notez qu'à partir de Santander, l'autoroute est gratuite. On se demande comment c'est possible, vue la qualité des infrastructures, et le nombre de tunnels et viaducs. Mais c'est en tout cas très plaisant, et bien pratique, car on s'en sert facilement pour faire des sauts de puce entre les différents lieux d'intérêt !

​

Après quelques kilomètres, premier arrêt dans le village de Santillana Del Mar. Nous nous arrêtons sur le parking (gratuit) près de l'office de tourisme, où nous rentrons pour glâner quelques informations, et un plan du coeur historique de la ville (il y a bien un zoo dans le coin (vite repéré par les enfants sur les affiches publicitaires), mais c'est bien pour les petites ruelles que nous nous sommes arrêtés ici ... ^^)

​

​

​

​

​

​

Et elles valent vraiment le détour, c'est très beau, et en plus c'est véritablement désert, en cette matinée d'hiver (et en semaine). Nous déambulons donc dans les petites ruelles pavées, jusqu'à la "Colegiata de Santa Juliana" (ci-dessus). Le ciel se dégage, il fait plutôt bon, le moment est agréable pour tout le monde (même les enfants profitent de déambuler dans ces rues (quasi) piétonnes, aux multiples escaliers où il est si rigolo de grimper !

​

Puis de là, nous continuons notre boucle, toujours sans croiser personne (ou presque), jusqu'à la "Plazza Mayor" (ci-contre), place ornée de pavés et d'un original triangle, et entourées de monuments originaux, notamment la mairie, mais aussi quelques tours et de jolis balcons d'époque !

Nous revoila au parking, après moins d'une petite heure de balade. Nous reprenons la voiture, et continuons notre trajet vers l'ouest, avec un prochain arrêt prévu du côté de San Vicente de la Barquera. Pour une raison, notamment : aller se promener sur une plage (les enfants adorent rapporter du sable dans leurs chaussures ^^), et admirer les refliefs du massif des Picos de Europa, que l'on peut apercevoir d'ici, au dessus de la ville ! Voici un panorama de l'endroit :

La route continue, toujours vers l'ouest, toujours gratuite, et relativement peu fréquentée, pour un petit arrêt à une plage que j'avais préalablement repéré, l'originale plage de Gulpiyuri. Une plage qui a la particularité de ne pas être située directement sur le littoral, mais un peu en retrait. L'eau arrive jusqu'ici via un long tunnel, et débouche sur une toute petite plage, isolée dans la campagne, et ornée d'une jolie petite barre rocheuse. Malheureusement, c'est marée basse, et la plage est totalement sèche. Notez que le lieu est très prisé en saison estivale !! Et relativement facile d'accès, bien que le parking est très très petit !

 

Suite à cela, nous prenons la direction de Ribadesella, pour découvrir la ville, mais surtout pour un arrêt 'déjeûner'. L'envie du jour, des tapas. Le long de l'estuaire, les bodegas ne manquent pas !! La ville mérite de s'y attarder, notamment pour son petit ermitage, qui offre une jolie vue, mais aussi pour son coeur historique. En ce qui nous concerne, la fatigue des enfants nous a poussé à reprendre la voiture (pour qu'ils puissent dormir), et nous, pour avancer jusqu'à notre location pour les 3 prochaines nuits, près de Novellana. Le temps de récupérer les clés, et de nous installer dans ce petit havre de paix. Ce logement un est véritable coup de coeur, un appartement totalement équipé, avec deux chambres séparées, deux salles de bain, une terrasse privée, et même un très agréable cadeau de bienvenue (une bouteille de cidre dans son bac à glace - eh oui, le cidre est une boisson locale là-bas, avec de très nombreuses cidreries !). En plus, l'hôte est un amoureux de sa région, et passe près d'une demie-heure à me donner de précieuses informations, des plans, des idées, des restaurants, des conseils ..bref, un accueil plus que chaleureux !

De là, nous partons à la découverte du Cap Vidio, agrémenté de son petit phare, juste au bout du village où nous logeons.

Puis direction Novellana, à une sortie d'autoroute d'ici (c'est très vite fait de ralier les différents endroits avec cette autoroute !) pour aller découvrir une plage très célèbre, dans le coin bien sûr, mais aussi très connues des photographes paysagistes, la Playa del Silencio (ci-dessus). Une magnifique anse, parfaitement circulaire, une plage de galets (qui ne cessent leur bruit de roulement à chaque vague), le tout surplombé de jolies falaises. L'endroit est hors du temps, presque jurassique à mes yeux, j'adore !
​
J'y resterai jusqu'au coucher de soleil, qui malheureusement ne sera pas très enflammé. Mais peu importe, l'atmosphère est photogénique. D'ailleurs, je fais la rencontre d'un autre photographe, espagnol, qui vient de A Coruna. Après avoir bien papoté, il m'indique un point de vue méconnu, très joli à photographier. Sur ses conseils, je m'y aventure, et me voila devant cette plage (ci-dessus), qui effectivement ne me laissera pas insensible. Merci à lui !!
​
Après ça, il est temps de faire quelques courses pour préparer le dîner. Et de passer une bien plus agréable nuit que la veille, pour reprendre des forces. Demain sera un autre jour, à la découverte de cette merveilleuse région ! :)

Jour 3

Les Asturies ... entre les gouttes (et parfois en dessous)
Le matin
               -  C'est patrimoine

 

Au réveil, le temps est mitigé, incertain, gris, froid ..bon, on le savait hein, on peut difficilement faire les surpris. D’autant plus avec la chance insolente que nous avons depuis notre départ ! Le temps de prendre un bon petit déjeûner, et nous voila parti en direction d’un petit village, Cudillero (ci-contre). Petit village typique, très coloré, et construit en amphithéâtre.

 

Le stationnement est judicieusement prévu en retrait de la ville, le long du port. L’office de  tourisme également, juste à côté du poste de police. Le parking y est alors gratuit (en tout cas en hiver), et il ne faut que 3 minutes de marche pour ralier le centre de Cudillero.

​

De là, il ne faut pas hésiter à marcher jusqu’au phare, de monter admirer les différents point de vue (attention, ça grimpe !), ou simplement de flâner et se perdre dans les rues ici et là. Sentant le vent se lever, annonciateur d’une pluie prochaine, nous reprenons la direction de la voiture, sans oublier une dernière image d'ensemble de ce joli petit village ancré dans son écrin ! :)

​

De là, nous décidons d’aller découvrir une plage recommandée par notre hôte, non loin de là. Mais à peine quelques kilomètres effectués, et les premières gouttes s’invitent sur notre pare-brise. Dans l’espoir d’une simple averse, nous continuons jusqu’à la plage. Effectivement, elle est très belle. Mais il pleut encore plus fort. Nous abdiquons et profitons de cet épisode pluvieux pour faire …. les courses ..un supermarché nous tend d’ailleurs les bras, juste à côté, c’est l’occasion. L’après-midi, la pluie se calme, mais ne s’arrête pas pour autant. Je prends sur moi pour aller découvrir une autre plage, elle aussi connue des photographes voire même considérée comme l’une des plus photogénique du coin.

A venir idéalement découvrir à marée basse, ça tombe bien, c’est le cas, et les coefficients sont assez élevés, je devrais pouvoir descendre facilement. Je prends donc la direction de Novellana, puis de Santa Marina, où je me gare. Je n’oublie pas de prendre mon parapluie (pas pour moi, mais pour mon appareil photo ^^), et je marche direction la côte. Le chemin, boueux, traverse les près. Je côtoie quelques vaches, puis plus loin, quelques chèvres.  Et puis, c’est la descente, raide, droite, direction le niveau de la mer, quelques dizaines de mètres plus bas ! Sur la fin, des escaliers en bois sont aménagés. La remontée s’annonce sympa !
Mais j’aurais le temps d’y repenser, ce n’est pas pour tout de suite ! La pluie, légère, est toujours présente, mais ne gâche pas mon plaisir à la découverte de cette plage. Si on peut appeler ça une plage ..une côte déchirée, déchiquetée, des éperons rocheux parfaitement alignés, affutés par la force de l’océan, et toujours ce grondement permanent des galets chahutés par le ressac. Je m’installe, trépied, appareil, parapluie. Un très bon entraînement pour l’Ecosse ! :D  Et je réalise quelques images du coin, tout en déambulant de long en large sur cette plage, et ses voisines. Je n’y croiserai que deux pêcheurs, au loin. L’endroit est minéral, saisissant, j’ai du mal à le quitter (mais la marée remontante m’y aide malgré tout …).

Suite à cette somptueuse découverte, nous décidons, là encore sur les conseils de notre hôte (une bonne idée quand il pleut, d’après lui), d’aller visiter Avilès.

 

Des trois grandes villes de la région (les autres étant Oviedo et Gijon), Avilès et la plus boudée des touristes. Pour autant, elle offre un joli cœur historique, et des ruelles pavées et colorées qui nous font directement voyager en Amérique latine. Il pleut, mais les rues sont bordées d’arcades où l’on peut se promener, au sec. Pratique ! Nous finirons notre journée en nous y promenant, de la Plaza Espana, à la Plaza Domingo AvalredAcebal, et jusqu’à la Plaza Carbayo et son église Vieja de Sabugo (ci-contre).

​

Et voilà une journée qui se termine, encore un peu sous la pluie. Elle ne nous aura pas trop épargné, limitant les possibilités de découverte, mais pour autant, nous en avons pris plein les yeux malgré tout ! Demain sera un autre jour ….. ensoleillé, oui oui !!!! :)

Jour 4

D'Oviedo à Campiecho

Aujourd’hui, le réveil est au ciel bleu. Du moins côté terre. Côté océan, ça reste bouché. Tant mieux, ce matin, nous avons prévu de partir à la découverte de la belle Oviedo, à 40 minutes de là, dans les terres.

 

Nous prenons donc la route, et nous garons en plein centre-ville, où nous nous en sortirons pour 3€ les presque 3h de mémoire, rien d’extravagant en somme !

 

Du parking, nous remontons tout droit vers les Jardins de Los Reyes, accolés à la somptueuse et imposante Cathédrale d’Oviedo. Le jaune est monuments les fait joliment ressortir, encore plus sur fond de ciel bleu. La place est magnifique, presque déserte, hormis l’installation d’une scène pour un prochain concert de musique. Et la fontaine, au fond de la place, est en partie masquée par la tente technique ..

Nous continuons donc de remonter les ruelles, en passant sous la mairie (Ayuntamiento - ci-contre)), pour déboucher sur la Plaza de la Constitucion. Une place magnifique, surplombée d’un côté de la mairie, et au bout de la Parroisse San Isidoro El Real (ci-dessus). De l’autre côté, le bâtiment abrite l’office de tourisme.

​

Nous continuons jusqu’à la Plazuela de Daoiz y Velarde, y décidons d’une petite pause gourmande, à l’excellent Prida Oviedo. Entre jus de fruits frais pressés, et petit pintxo salé en accompagnement d’un bon café, la pause est très appréciée de tout le p’tit monde ! Nous reprenons ensuite la balade, en longeant les halles, pour rejoindre de nouveau la Plaza de la Constitucion. Puis direction la Plaza del Paraguas, puis la Plaza Corrada del Obispo, pour revenir sur la Plaza de Alfonso II el Casto, par le côté de la cathédrale (ci-dessous). La boucle est bouclée, et la visite nous a énormément plu !

Après c’est magnifique parenthèse historique, l’après-midi lui s’est quant à lui plutôt orienté ‘océan’. Avec la découverte de la plage de Campiecho (ci-contre), pour commencer. Non loin de Cadavedo, cette plage est notamment connue pour sa grotte, à deux ouvertures, et son rocher assez représentatif !

​

Une grosse averse écourtera la visite, pour un repli à la location, en attendant que ça passe (c’est à priori une très belle averse). On laisse passer, puis au retour du ciel bleu, nous repartons, pour rattraper notre rendez-vous manqué avec la plage près de Cudillero, la Playa de Aguilar (ci-dessous).  Le temps de déambuler, jouer sur les rochers et les vagues, et d’immortaliser le coin, une fois n’est pas coutume, le vent qui se lève nous invite gentiment à rebrousser chemin, pour s’abriter d’une nouvelle averse.

​

Tant pis, la journée touche à sa fin, nous avons pleinement profité, nous rentrons à la location afin de commencer à préparer les affaires pour le départ du lendemain.

Jour 5

Des Asturies .... à la maison !

Cette journée est surtout destinée à s’enquiller la route jusqu’à la maison. Au bas mot, 400km pour 5h environ. Quelques idées d’arrêts sur le trajet, du moins si la météo nous le permet.

​

Après une petite heure de route, passées Avilès et Gijon, nous nous arrêtons à Llastres (ci-dessous), un autre village assez typique, dans la même veine que Cudillero mais plus grand. Nous profitons d’abord du point de vue, pour un panorama allant jusqu’à quelques sommets du massif des Picos de Europa, puis nous descendons du côté du port, de sa plage et de ses canons, pour nous y dégourdir.

​

Les autres arrêts éventuellement prévus seront compromis par une pluie coriace, ou par une marée toujours basse ne permettant (toujours) pas de découvrir la Playa de Gulpiyuri, entre autres …

​

In fine, nous voila bien rentrés, avec ces quelques jours en immersion dans les Asturies, que ce soit pour la culture, les paysages et la gastronomie. Et je dis ‘immersion’, car pourtant pas si loin de la frontière, nous n’avons pas croisé un seul français au délà de Santander ! Donc l’espagnol était de mise, ou l’anglais, mais ils n’en étaient pas très fans par là-bas ! Du coup, avec mon espagnol approximatif, c’était pas toujours évident. Mais c’est ça les vacances !! :)

​

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et à bientôt pour un nouveau carnet !

​

Guillaume

- Fin -

bottom of page