top of page

Bonjour à toutes et à tous !

 

​

Les eaux turquoises de l'Urederra

4 Janvier 2017

Depuis 2 ans, j'avais pour projet d'aller dans ce lieu magique, situé dans la province de Navarre, en Espagne, à deux heures de Bayonne. Une disponibilité de fin d'année, une météo incertaine, personne pour m'accompagner ce jour-là, qu'à cela ne tienne. Je tente ma chance. Au saut du lit, je prends la route, sous une pluie battante.

 

Nuit + pluie + travaux sur l'autoroute + camions + réveil pas si loin = pas cool du tout le trajet

Qu'est ce qu'on ne ferait pas par passion !?! ^^

 

Deux heures plus tard, j'arrive sur le parking désert de Baquedano, et où une très légère bruine a pris la place des pluies torrentielles du trajet. La chance est apparemment de mon côté. Deux voitures sont déjà garées sur cet immense parking qui doit représenter à lui seule la moitié de la superficie de la petite commune de Baquedano. J'y croise un photographe espagnol en train de se préparer à partir (un trépied sur le sac, c'est un bon indice !), et avec qui j'entame une conversation. Au final, nous ferons la marche ensemble, ainsi que les premières images (la photographie, une passion de solitaire, mais en fait on n'est jamais vraiment tout seul .. )

C'est un site touristique, habituellement très fréquenté (on se demande bien pourquoi, tiens), au point que, pour le préserver, un nombre limité de visiteurs y est autorisé chaque jour (300). Une inscription préalable est nécessaire sur le site internet de la réserve. Cela dit, ce jour-là, la météo est maussade, il n'y a pas eu grande fréquentation ! Il n'y avait d'ailleurs personne sur le parking pour accueillir et limiter le nombre d'entrées.

​

La balade est globalement bien fléchée, et même sécurisée par des barrières en cordes. Hormis après de fortes pluies où le chemin se transforme lui-même en cascade (pas turquoise celle-ci), la balade reste relativement accessible, avec une fin un peu plus raide cependant.

En résumé, un endroit dont je rêvais, et qui était en définitive à la hauteur de mes espérances !!!

NOTE : les couleurs sont bien réelles, et ne sont pas 'exagérées' par le post traitement ! :)

L'itinéraire commence par traverser la quasi totalité du village, en passant près de la fontaine, et du fronton, puis s'engage sur une piste, qui descend tout droit vers les eaux de l'Urederra. L'endroit est bien fléché, et offre déjà de somptueuses couleurs d'automne.

Cette marche passera finalement assez vite, concentrés par une discussion en espagnol et anglais approximatifs. Mais quand il s'agit d'échanger sur une passion commune, on parvient toujours à trouver les mots.

 

Après presque 2h passées sur place, lui finira par rebrousser chemin car son travail l'attend ... pouvoir venir dans un endroit pareil le matin avant même d'aller travailler, il y a des privilégiés quand même !!^^

Moi, j'ai continué jusqu'au bout, jusqu'à la source. Non sans m'arrêter ici et là, tant les cadrages possibles sont illimités !!

 

bottom of page