top of page

Histoire de photographie - L'instant T

12 Mars 2015

Bonjour à toutes et à tous !

 

Aimant la photographie, et aimant aussi (un peu) écrire, l'idée m'est venue de vous proposer régulièrement quelques récits photographiques, une façon de mettre en mots l'histoire d'une photographie.

Pour commencer, voici une illustration de l'instant T qui change notablement le rendu d'un paysage, l'histoire d'un moment que l'on espère quand on photographie un paysage, que l'on attend parfois longtemps, et qui a la fâcheuse tendance à ne jamais se pointer, souvent  .. !! Ce jour-là, j'ai eu cette chance.

 

Bonne lecture ! :-)

 

----------------------------------------------------------

 

Un dimanche après midi d'hiver, début février, un créneau se libère. L'heure n'est pas idéale, mais pour une fois qu'il ne pleut pas .. et puis sait-on jamais. Et puis une sortie ne se refuse pas de toute façon !


 Direction l'océan, du côté de Capbreton, le temps est beau. Très beau même, pour la saison. Trop beau, en fait...


Arrivé sur les berges du canal, pour repérer un point de vue intéressant sur l'estacade côté Nord, je constate que les conditions ne sont pas là. Du tout .. Je suis le premier à apprécier les lumières du matin et du soir, mais on peut tout à fait sortir également de jolies choses en pleine journée (et heureusement d'ailleurs), que ce soit en couleurs ou en noir et blanc quand ces dernières manquent à l'appel. Mais pas ce jour-là, à cet endroit, à cette heure-ci ...


Il faut se rendre à l'évidence, 14h50 à ma montre, le soleil donne tout ce qu'il a pour reprendre le dessus sur l'hiver, et force est de constater qu'il y parvient tout à fait. Le ciel est blanc, uniforme, éblouissant, j'ai le soleil en pleine face (oui, je voulais ce point de vue ce jour là .. mais ce n'était pas forcément mieux avec le soleil dans le dos), et les promeneurs en profitent et s'en donnent à coeur joie pour remplir par des va-et-vient incessants cette célèbre estacade.

 

 

Je fais quoi avec ça moi ?!

 


Aucune inspiration ne me vient, rien à faire de ce sujet dans ces conditions, je décide alors d'aller voir ailleurs (si j'y suis) ..


Autre 'spot', le soleil se calme un peu (bin oui, l'hiver, 15h30, il sait qu'il n'en a plus pour très longtemps ..),  l'heure tourne, et plus ça va, plus les nuages arrivent par les terres et recouvrent peu à peu la plage, puis l'océan. Là, ça commence à me plaire.


15h30, le soleil capitule, et arrête de blanchir le ciel, lui rendant son bleu intense, et j'en profite pour sortir cette photo :

 

 

 

 

Au moins là, il y a des couleurs

 

 

Plus ça va, plus le ciel se couvre. L'heure tourne, 16h30, la fin du créneau est pour bientôt. Voyant le ciel commencer à se parer de jolies couleurs du soir (là encore, je rappelle que c'est l'hiver .. 16h30, c'est (déjà) le soir !), je décide de revenir sur mes pas, direction l'objectif premier de ma sortie, l'estacade de Capbreton (pas têtu le mec ..)


Le froid est de plus en plus saisissant, le ciel se couvre, l'horizon rougit à l'approche du soleil couchant, le vent se lève, les promeneurs apprécient déjà beaucoup moins le moment .. moi si !! :-) (sauf le froid ..)


L'estacade se vide (pas totalement, ce serait trop facile), des rayons percent les nuages, les conditions commencent à devenir tout à fait intéressantes pour une jolie photographie de paysage ! Autour de moi, quelques photographes autant amateurs que moi (voire plus, j'en ai vu avec des smartphones !!) immortalisent le moment. Je décide alors de faire 'autre chose' que la photo qui sera sur tous les boîtiers et smartphones présents ce jour-là. Je me décale afin d'avoir un point de vue dégagé sur toute l'estacade, et je l'aligne sur l'horizon, donnant l'impression que les rayons descendent sur le ponton. Je déplie le trépied et décide d'allonger le temps de pose pour dynamiser le ciel (mais sans perdre les rayons), lisser l'eau, et faire disparaître les passants (les plus téméraires) en mouvement sur le ponton de bois (ceux qui sont restés pétrifiés par le froid seront gommés en post traitement)

 

 

30 secondes de pose (et quelques minutes de post traitement) plus tard, voici le résultat :

 

 

L'instant T - quand les conditions se réunissent

 

 

 

Voila ce que je recherche, ce que j'aime dans la photo de paysage. Un moment imprévisible, généralement assez court, qui embellit subtilement un endroit photographié des milliers de fois. Etre au bon endroit, au bon moment, et adapter la technique afin de mieux exprimer ce que l'on voit, ce que l'on vit.

1h plus tôt, ça n'avait rien à voir, 1h plus tard non plus (enfin j'imagine, je n'y étais pas .. j'étais déjà rentré au chaud pour développer mes clichés). Ca fait beaucoup de paramètres incertains, c'est vrai .. mais c'est aussi ce qui donne de la force à une photo, au moins aux yeux de son auteur !! :-)


 

A bientôt pour une nouvelle histoire de photographie !!! :-)

 

PS : Si vous souhaitez commenter, vous pouvez le faire tout en bas de cette page via votre compte Facebook ! Je les lirai et y répondrai toujours avec grand plaisir (dès qu'il s'agit de ma passion pour la photographie, je suis très bavard !!^^)

bottom of page