top of page

TEST : Cotton Carrier Strapshot

15 Juillet 2015

Bonjour à toutes et à tous !

 

La photo et la randonnée ... voila une association qui concerne pas mal d'entre nous, à commencer par moi ! Quel plaisir d'immortaliser les paysages montagneux et lacustres croisés tout au long de nos ballades en montagne .. se pose alors la question du matériel photo, et surtout la façon de l'emporter avec soi, tout en combinant au mieux confort et accessibilité ..

Le choix d'un équipement photo micro 4/3 est déjà orienté randonnée, par son indéniable avantage d'un encombrement et d'un poids réduit pour une excellente qualité d'image ! (mais ce n'est pas le sujet de l'article ...^^)

 

 

La question est : comment transporter au mieux son boîtier et (à minima) un objectif le temps d'une randonnée ?!

(NOTE : ces avis/ressentis me sont propres et n'engagent que moi !! ;) )

 

> autour du cou : bonjour la nuque à la fin de la journée, et surtout ça se balade devant soi, pas agréable en ce qui me concerne

 

> en bandoulière, un peu mieux, ça se balade moins (mais toujours un peu), mais position de l'appareil plus risquée quand on passe dans des pierriers (par exemple), et pas toujours pratique lorsque l'on marche avec des bâtons

 

> dans une sacoche séparée, portée soit à la ceinture (ventrale du sac à dos), soit en bandoulière. Même soucis que le point précédent, et nécessite plus de manipulations pour pouvoir déclencher une photo, mais il protège mieux le matériel. C'est la solution que j'ai utilisé le plus souvent jusque récemment (soit devant, sur la ventrale, soit en bandoulière, avec un mousqueton fixé sur le sac permettant de figer la position de la sacoche)

 

> dans un sac de randonnée spécifiquement développé pour la photo. J'ai essayé ce genre de sac (un Lowepro Hatchback 22l), pour des petites randonnées, c'est bien. Le compartiment du matériel photo est conséquent (capable d'embarquer un boîtier (voire deux), 3 ou 4 objectifs, des filtres, etc ..), celui des affaires personnelles plutôt restreint, mais suffit pour l'essentiel ! (deux filets latéraux pour les gourdes)

La particularité de ce sac est de pouvoir accéder au matériel sans avoir à le poser à terre. Il suffit de le faire pivoter autour de la ventrale, et l'ouverture se fait alors par l'arrière du sac. Pratique, cela demande tout de même d'enlever le sac des épaules, et donc cela prend un peu de temps (on ne le fait pas en marchant, et le manque de réactivité peut nous faire manquer de jolis clichés). Je ferai très certainement un article sur ce sac prochainement !

 

> directement dans son sac de randonnée. Autant il est bien protégé, des chocs et/ou des éléments, et on le porte de façon ultra confortable puisque les bretelles du sac de randonnée sont faites pour ça .. mais c'est alors toute une logistique pour sortir son combo afin de faire un cliché, si bien qu'en groupe, souvent, on se résigne à le sortir ! Ou comment passer à côté de jolis clichés 'pris sur le vif' ... (oui oui, même en montagne .. un rayon de soleil judicieusement placé, une marmotte qui déboule sur le rocher juste devant nous, un nuage qui encercle aussi joliment que brièvement le sommet, etc ..)

 

 

Des marques ont alors compris qu'un besoin existait, et des systèmes de portage d'équipement photo à portée de main sont apparus (notez qu'il en existait déjà, mais plus conséquents, permettant par exemple de soutenir de lourds combos pour couvrir des évènement plutôt statiques. Pas véritablement dédiés à la randonnée, en somme !).

 

Parmi eux, les systèmes Peak Design V2 et Cotton Carrier Strap Shot, qui ont tous deux attirés mon attention. D'un tarif quasi équivalent (environ 70€ le système complet), ils ont chacun des particularités qui peuvent faire pencher sur l'un plutôt que l'autre en fonction de ses propres attentes. Pour ma part, le fait que le système du Peak Design était directement compatible avec mon trépied (Mefoto Roadtrip) était un plus (le système d'attache que l'on fixe sous le boîtier est aux dimensions des plateaux rapides standards pour certains trépied ; cela permet de passer du système de portage au trépied en 2 clics de verrouillage rapide), mais j'ai eu un doute quant au confort de portage avec ce design (un accessoire (ProPad) permettant d'augmenter le confort existe, mais fait monter la facture ...). Mon choix s'est donc porté sur le Cotton Carrier Strap Shot, le pensant peut-être plus confortable (et puis parce qu'il fallait bien faire un choix ... au bout d'un moment ! ^^).

 

La boîte contient le support (pour le sac), le système d'attache (que l'on fixe sous l'appareil), la visserie et les clés nécessaires, une sangle de sécurité et même une courroie de poignet. A première vue, la qualité de fabrication donne une très bonne impression.

 

Le système de portage se présente ainsi :

La petite pièce noire est le système d'attache qui s'installe sous le boîtier (ou sous le grip), sur le filetage accessoire. Il se visse rapidement à l'aide d'une clé Alen fournie. Prendre soin de placer la pièce dans la bonne direction, la platine sous l'objectif.

 

 

Le support noir siglé Cotton Carrier se place facilement autour de l'une des bretelles du sac à dos, via 2 rabats à sractch. Le clip en dessous permet d'y fixer la sangle de sécurité.

 

Il est ensuite conseillé de fixer la bague supérieure du support d'une manière ou d'une autre (mousqueton, bague, ..) sur la sange ou le haut du sac, afin d'éviter que le support ne glisse. Sur mon sac, j'ai simplement mis une boucle au niveau d'une sangle doublée judicieusement placée. Mais sans elle, le support ne glisse pas, il bloque sur la courbe de la sangle principale et aussi sur la petite sangle pectorale :

 

Installé, le support est assez haut sur la bretelle, plaçant le boîtier assez près de la tête (sans la gêner non plus, bien sûr ..).

A vide, on ne le sent absolument pas, si bien que même si je n'y mets pas l'appareil photo, le support est installé en permanence sur mon sac de randonnée !

 

 

Ne reste plus alors qu'à placer l'appareil photo sur le support. Rien de plus simple, on le présente de côté (droite ou gauche, peu importe), par le haut du support, puis on le glisse jusqu'en bas, et on le tourne afin de placer l'objectif tête en bas (position "d'équilibre" d'ailleurs, avec le poids de l'objectif, c'est la position naturelle de l'ensemble). Il est alors verrouillé car de cette position, on ne peut pas le ressortir en déplaçant le combo vers le haut. Il faut de nouveau tourner l'appareil sur le côté pour pouvoir le dégager ! Pas de bouton, pas de clic ou de gâchette, il suffit de faire pivoter l'appareil pour verrouiller ou déverouiller le combo du support de portage. C'est silencieux, et c'est (très) rapide une fois que l'on a pris le coup de main !

 

 

Placer sur son support, l'appareil est donc maintenu objectif vers le bas, et suspendu. Ainsi, l'objectif ne vient jamais au contact du torse (ce qui aurait alors pu causer une gêne non négligeable). Non, la seule chose que l'on peut ressentir, c'est le poids du combo, soit par appui de la platine sur le torse (mais je ne le sens pas trop), soit sur la bretelle du côté où est installé le système.

 

Pour ma part, c'est un EM5 gripé équipé d'un objectif 12-40mm 2.8 (total = 900g). 

 

 

VERDICT :

 

Au portage, c'est très agréable. L'objectif reste bien parallèle au corps, sans risque de frottement. Pas de poids sur la nuque dû à une sangle, et pas de déséquilibre ressenti (la présence de la sangle pectorale est un plus non négligeable pour le confort !).

 

Dans cette position, je laisse généralement l'appareil en veille, sans bouchon sur l'objectif la plupart du temps (il ne risque pas grand chose ici, d'autant plus avec le pare-soleil), ça permet alors d'être extrêmement réactif pour dégainer le boîtier et déclencher une photo. On peut quasiment le faire en marchant, tout en conservant les mains libres le reste du temps (pour les bâtons, notamment !).

 

Pour le sortir, je rappelle donc qu'il faut lui faire faire une rotation d'un quart de tour, puis le faire glisser vers le haut pour qu'il sorte de la platine de portage. Pour le replacer, on le présente de coté par le haut, puis on le laisse glisser jusqu'en bas du support et enfin, on termine en le faisant tourner à nouveau d'un quart de tour afin de replacer l'objectif tête en bas. Ainsi, il est verrouillé et ne bougera plus, même en courant/sautant, c'est testé pour vous !! ;) 

Par sécurité, je gardais toujours la sangle de cou autour du cou, mais bien sûr celle-ci ne porte absolument rien, elle est là pour assurer le système dans les premiers temps d'utilisation ! Le système propose une sangle de sécurité qui s'attache alors sur la bouche inférieure de la platine de portage (plutôt que de consever la sangle de cou). Je ne l'ai pas encore essayée.

 

A la marche/course, ça ne bouge pas. C'est très stable, et c'est assez proche de la tête, ainsi, l'appareil ne risque pas grand chose (indéniablement moins que porté en bandoulière à mon avis).

 

Autre point agréable, l'écran est directement sous les yeux. Ainsi, on peut voir les photos prises ou préparer les réglages pour les suivantes, sans porter l'appareil (on peut même le faire en marchant, mais c'est déconseillé, un coup à se faire une cheville ça ...^^)

 

Point de vue confort. Avec des objectifs légers comme des focales fixes (12mm f2 etc ...) ou un zoom léger (45-175mm) donnant un ensemble autour de 600g, on ne sent absolument rien. Avec l'ensemble EM5 + grip + 12-40mm, c'est plus lourd, on le sent un peu plus, mais c'est bien moins désagréable que de le porter autour du cou par exemple, et surtout, le fait que ça ne ballotte absolument pas fait une grande différence.

 

Pour l'avoir utiliser 7 jours consécutifs, sur 95km de marche (balades et tourisme en Italie), enchaînés avec une petite randonnée de 12km (1200m D+), je n'ai commencé à ressentir une légère douleur derrière l'épaule que sur les derniers jours, expliquée par le poids qui tire alors sur la bretelle (et par le simple port d'un T shirt). Notons que le confort de portage est nettement amélioré par le port d'une veste. En T-shirt, on le sent un peu plus, avec un veste, le système se fait complétement oublier, même avec le combo complet !

 

Mon ensemble étant tropicalisé, j'ai également pu conserver mon appareil photo sur son support y compris les jours de pluie, permettant ainsi d'immortaliser quelques scènes, même par conditions difficiles !

 

En conclusion, je suis vraiment ravi de ce système. Je le garde, et continuerai à coup sûr à l'utiliser tant en voyage qu'en randonnées !!!

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter soit via mon adresse e-mail, soit via les commentaires tout en bas de la page du Blog !! :)

 

A bientôt !

 

 

bottom of page